A
B C D E F
G H I J K
L M N O P
Q R S T U
V W X Y Z

Acoustb

Filiale du CSTB, Acoustb est un bureau d’études spécialisé en acoustique de l’environnement. Ses principales missions sont de mesurer les bruits, calculer l’impact des infrastructures de transport, protéger l’environnement des nuisances sonores par le dimensionnement de protections phoniques. Acoustb propose également différentes interventions : études de faisabilité et expertises, avec notamment des maquettes sonores virtuelles, concernant routes et autoroutes, lignes SNCF, circuits automobiles, aérodromes…


ADEME




Aéro Design

Aérodesign, entreprise de 15 ans d’existence, qui compte sur une expérience familiale de 40 d’expérience est spécialisée en sellerie aéronautique. Aménagement intérieur d’avions, décor de cabine, habillage de sièges, changement de mousse, fabrication de meuble, confection et pose moquette, Aérodesign personnalise des intérieurs de jets privés sur demande en fonction des matériaux utilisés – cuirs, tissus, moquettes.

> http://www.aerodesign-france.com

Aéroports de Paris

Aéroports de Paris accueille soixante dix millions de passagers et près de deux millions de tonnes de fret en provenance du monde entier, chaque année. Aéroports de Paris aménage et exploite 14 plates-formes en région parisienne dont Charles de Gaulle, premier aéroport d’Europe continentale, deuxième mondial pour le trafic international, Orly, et Le Bourget pour l'aviation d'affaires. En 2004, l’aéroport Charles de Gaulle a fêté son trentième anniversaire. Sur ses 3200 hectares, il s’est fortement développé pour accompagner la croissance du transport aérien. La plate-forme aéroportuaire accueille 75 000 salariés et 700 entreprises.

> http://www.adp.fr

AFNOR




Agelec

A Romainville, Agelec propose des produits liés à la chaîne vidéo haute résolution. Nombre d’entre eux sont en application dans le domaine des transports, notamment au niveau du contrôle de trafic. Imagerie radar pour le contrôle aérien, suivi de train pour la SNCF. Cette technologie est utile partout où il s’agit de contrôler des phénomènes « temps réel » par la diffusion d’information vidéo RVB (couleur). Elle touche également d’autres domaines comme le maritime, le militaire, le spatial, le nucléaire…


Air France

Le transport de passagers est le premier métier du Groupe Air France. L’activité fret est assurée par Air France Cargo, l’entretien aéronautique par Air France Industries. Le passage, c’est plus de 43 millions de personnes transportées chaque année qui font d’Air France la 1ère compagnie européenne et la 3ème mondiale. Chaque jour, 1 800 vols sont réalisés vers 189 escales réparties dans 84 pays.
Le développement de cette activité repose sur des atouts : un réseau mondial équilibré qui dessert tous les continents et s´appuie sur la plate-forme de correspondances de Roissy/Charles-de-Gaulle 2 à fort potentiel de croissance ; le premier marché domestique d´Europe ; un solide réseau d´alliances.

> http://www.airfrance.fr

Air France cargo

Compagnie leader sur le marché international du transport de fret, Air France Cargo dont le principal hub se trouve à Roissy-Charles de Gaulle, propose le plus haut niveau de fiabilité et de sécurité et une qualité de service en amélioration continue, pour mieux satisfaire ses clients. La compagnie dispose de 255 appareils dont 8 Boeing 747-200 Fet 4 Boeing 747-400 ERF pour environ 1700 vols quotidiens. Son réseau comporte 200 destinations dans 90 pays.

> http://airfrancecargo.airfrance.com

Air France Industries

Fort d’une expérience de plus de 70 ans, Air France Industries est le deuxième opérateur mondial d’entretien aéronautique multi-produits. AFI emploie aujourd’hui 10 000 salariés sur quatre sites en France : Le Bourget, Roissy, Orly / Villeneuve-Le-Roi et Toulouse. Ingénieurs, techniciens et mécaniciens hautement qualifiés interviennent dans tous les champs de l’entretien aéronautique : révision des réacteurs, entretien des équipements aéronautiques (électroniques, hydrauliques, pneumatiques), grand entretien et maintenance des avions.

> http://www.airfranceindustries.com

Aircraft Interior Products

Aircraft Interior Products, basé au Bourget, réalise et reconditionne l’ensemble des aménagements intérieurs sur avions et hélicoptères (Versions VIP et commerciales : Falcon, Gulfstream, Cessna, BBJ, Airbus A310, A319, A330/340, Super Puma…). Pour répondre aux exigences de qualité, de disponibilité et de contrôle, AIP dispose d’ateliers de menuiserie, ébénisterie, sellerie, moquette et s’est doté des services d’un bureau de design et d’un bureau d’études.

> http://www.aircraft-interior-products.fr

Airemploi

Airemploi a été créé en 1999 à l’initiative du groupe Air France, du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande et de l’Armée de l’Air. C’est un espace d’orientation situé à Roissy.

> http://www.airemploi.asso.fr

Alstom

Fort de 25 000 salariés et présent commercialement dans 60 pays, ALSTOM Transport, basé à Saint-Ouen, développe à l’international des produits et services ferroviaires de haute technologie en matière de matériel roulant, signalisation, infrastructure, maintenance et réhabilitation. ALSTOM Transport appartient du groupe ALSTOM, un des leaders mondiaux en matière d’infrastructure de transports et d’énergie.


Andreu Paul

L’architecture de Paul Andreu a définit les caractéristiques de conception de nombreux de aéroports dans le monde, bien que son travail ne se soit pas uniquement spécialisé ce domaine. Grâce à son expérience acquise sur de grands projets tels que l’aéroport Charles de Gaulle, Nice, Séoul et beaucoup d’autres, Paul Andreu a développé à la fois sa propre technique pour élaborer des infrastructures à grande échelle et définit une vue globale de l’architecture.


Appia

Pôle routier du groupe Eiffage, Appia est l'un des leaders de la construction et de l'entretien des routes en France. Avec ses 200 filiales, Appia s'appuie sur un centre d'études et de recherches ultra moderne et possède un réseau très dense de postes d'enrobage et d'unités de liants ainsi que des carrières ayant un très grand potentiel de production. Appia aménage toutes les voies de communication : routes, autoroutes, infrastructures aéroportuaires, voies ferrées, réseaux et intègre, comme axe majeur de son développement, le recyclage des matériaux et les techniques de valorisation des déchets.

> http://www.appia.fr

Aquitaine simulation




Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, service public de conservation et de communication de documents, abritent l’histoire du département sur 24 kilomètres de rayonnages. Elles conservent les documents produits par les administrations du département ainsi que des archives confiées par des particuliers, des associations, des entreprises. Les fonds permettent de reconstituer l’histoire sociale, urbaine, économique, politique de la Seine-Saint-Denis.


ASLEC

Alliant un savoir-faire artisanal à une technologie de pointe, ASLEC est une entreprise de 10 employés qui fabrique des sondes et des composants de mesure de température. Les domaines d’applications sont larges puisque ces éléments interviennent dans le secteur du transport (camions et wagons frigorifiques, containers réfrigérés, ambulances, aviation, nautique), du médical (transport d’organes, salles d’opération), de la recherche scientifique et océanographique avec l’IFREMER, et du spatial.


Association Ailes Anciennes

L’association Ailes Anciennes restaure avions et moteurs anciens dans le but de participer à l'enrichissement des collections des musées.
Leurs travaux sont principalement destinés au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, au musée de l'aéronaval de Rochefort et au musée de la Snecma de Melun Villaroche.

Ailes Anciennes Le Bourget comporte 80 personnes de tous âges, de toutes professions et cultures, tous bénévoles et passionnés. A ce jour (depuis 1977), 33 moteurs et 23 avions ont été livrés au Musée de l'air et de l'espace, la plupart sont exposés au public.

L'activité actuelle se porte sur la restauration d'un avion Caudron C714 de chasse de 1939, d'un baroudeur SE5000 des années 1950, d'un Beechcraft JRB4 de 1939 transport léger de l'aéronavale, d'un Avro Lancaster bombardier lourd de la deuxième guerre et avion de patrouille de l'aéronavale, d'un DFS 230 planeur d'attaque allemand utilisé dans le vercors, et d'un NOrd 2501 Noratlas avion de transport de l'armée de l'air, 3 moteurs sont en cours; un Rolls Royce du lancaster, un Walter 120 et un Wright R2800.

> http://ailesa.free.fr

Association des amis de Jean Bertin




Association française du gaz naturel




Association Pays de Roissy

L’association regroupe de nombreux acteurs socio-économiques et politiques impliqués dans la vie locale dans un rayon de 15 km autour de Roissy-CDG .
Pour agir localement et concrètement, l’association est organisée en cinq groupes de travail.
Le groupe « Transports en déplacements » se réunit chaque mois et propose des actions visant à améliorer les déplacements des salariés et des habitants du territoire.

Claude Chevauché, Président de l'Association Pays de Roissy,
Michel Mangot Animateur : du groupe de travail "transport et déplacements" de l'Asso Pays de Roissy et Maire de la commune de Plailly (Oise)

Patrick Dugard, Délégué Général de l'Asso Papa Charlie
Corinne Breyton, Resp Marketing des Couriers de l'IDF
Philippe Doyen, Service Devt de Connex
Yves Lochouarn, Dir Gal de la communauté de communes de Roissy Porte de France.

> http://www.paysderoissy-cdg.asso.fr

Atmos’r

Basé à Pantin, Atmos’R réunit plusieurs photographes et se spécialise dans la prise de vues aériennes verticales, obliques, panoramiques. Selon les besoins spécifiques de ses clients (suivi de chantier, cartographie, suivi d’évènements sportifs ...) Atmos’R réalise des photos aériennes prises soit par zeppelin soit par hélicoptère. Les photos obliques prises à l’aide d’un appareil photo embarqué sur un zeppelin, permettent de dégager les volumes et de mettre en perspective un bâtiment, un terrain. Les photos verticales prises à bord d’un hélicoptère permettent quand à elle d’obtenir des vues plus générales mais les reliefs sont aplatis.


Au Tour De Vous

L'Association Au Tour De Vous, qui s'est donné pour mission de promouvoir le spectacle vivant, organise des événements permettant la découverte du conte, des arts de la rue et des arts du cirque par un public n'ayant pas toujours accès à la « culture », parfois perçue comme élitiste. C'est ainsi qu'a germé l'idée d'organiser des représentations dans les transports encommun. Un festival est né, en collaboration avec la RATP, afin de montrer que le conte n'est pas réservé aux enfants. Le nom de cette opération : " Contenbus". Une occasion unique pour les voyageurs d'explorer les espaces moins connus de la ville à travers des animations variées.

De même, en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, pour la Semaine du Transport Public, le festival " Des Conteurs dans les Bus" existe chaque année, depuis septembre 2000. L'association a également travaillé pour le Village du Transport Public à Bobigny en septembre 2003 et pour les Biennales de l'Environnement 2002 et 2004 (Conteurs, Arts de la Rue, Les Facteurs d'Amour...).

> www.autourdevous.org

> haut de page
BEA (Bureau enquêtes analyses)

Créé en 1962, le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) est l'organisme public permanent chargé des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation civile. Ces enquêtes sont possibles notamment grâce aux enregistreurs de vol dits « boîtes noires ». Il s’agit d’équipements de sécurité obligatoires sur les avions de transport pour la détermination et l'explication des circonstances et des causes d'un accident ou d'un incident d’aviation civile. Les bureaux et laboratoires du BEA sont situés sur le site de l'aéroport du Bourget. Chaque année, le BEA intervient dans environ 500 événements sur le territoire français et à l’étranger.


Bombardier

Bombardier Aéronautique est le troisième constructeur d’avions civils au monde et le premier constructeur de jets d’affaires, d’avions de transport régional et d’avions amphibies. Une base d’avions privés se trouve au Bourget et répond aux attentes de sa clientèle en la faisant bénéficier de voyages sur-mesure. Des services techniques, des programmes de maintenance et de formation de pilotes sont également proposés.

> http://www.aeronautique.bombardier.com/

Bosch

Bosch, en France, est une des filiales du Groupe Bosch qui exerce ses activités dans les techniques automobiles, les biens de consommation durables et les techniques industrielles.
Les techniques automobiles constituent le secteur le plus important avec 4 branches :
- technique d’injection pour moteurs à combustion interne (diesel et essence)
- systèmes pour la sécurité automobile active et passive (freinage, ABS, antipatinage, ESP, commande d’Airbag)
- machines électriques (démarreurs, alternateurs)
- communication mobile (autoradios, systèmes de navigation et d’information pour le conducteur).


Bourgeois

Installée à Saint-Denis, Bourgeois est une entreprise de travaux publics qui allie tradition et modernité. Elle œuvre depuis 75 ans, en sites urbains, comme partenaire des collectivités, départements et villes. Ses principales spécialités sont : les travaux de V.R.D. : terrassement - assainissement - voirie - pavage - revêtements - maçonnerie - béton armé - démolition.


Bureau du Patrimoine (Service de la culture – Conseil Général)

Crée en 1991, le Bureau du patrimoine (Direction de la culture, de la jeunesse, du sport) a pour mission de mettre en œuvre la politique patrimoniale du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit, tant en matière d’archéologie que de patrimoine bâti, de rechercher, étudier, préserver ou travailler à la préservation des témoins de l’histoire du territoire en articulation avec les enjeux de développement. Dans le cadre de cette politique, le Bureau du patrimoine s’attache à transmettre au plus grand nombre les connaissances acquises sur le passé du Nord est parisien.


> haut de page
Carrosserie Lecoq

Fondée en 1963 par André Lecoq à Saint-Ouen, la Carrosserie Lecoq, de renommée internationale, s’est spécialisée dans la réparation de voitures en polyester puis en aluminium et matériaux composites, et dans la restauration de voitures anciennes. Pour chaque type d’intervention, des compagnons sélectionnés sont affectés aux travaux spécifiques. Ils peuvent former des éléments de carrosserie introuvables ou reconstruire complètement une voiture. Les savoir-faire en tôlerie vont de la restauration de voitures anciennes, à la réparation de voitures modernes haut de gamme, en passant par la conception et la réalisation de prototypes.


CAUE 93 - Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

Créé en 1981, le CAUE 93 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d'Environnement de Seine-Saint-Denis) est une association définie par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Sa vocation est de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement en Seine-Saint-Denis. Son financement est assuré par une taxe départementale votée par le Conseil général et perçue sur les permis de construire réalisés.

> http://www.caue93.fr

CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris – délégation de la Seine-Saint-Denis)



> http://www.ccip93.ccip.fr

CEA

Spécialisée depuis 1974 dans le domaine de la conteneurisation, Container Equipement & Arrimage, située à Aulnay-sous-Bois, développe tous les moyens logistiques pouvant permettre une protection des marchandises pendant le transport ainsi que la manutention des moyens de transport employés pour ce faire. Certifiée ISO 9001, la société a une activité principalement commerciale s’appuyant sur 7 sites de production en Europe (France, Allemagne, Danemark, Angleterre), une clientèle d’industriels exportateurs et de nombreux ports internationaux. CEA peut apporter des solutions spécifiques à chaque problématique logistique.


CECB (Centre éducatif et culturel du Bourget)




CEIA International

Crée en 1968, CEIA est spécialisé dans la fabrication de détecteurs de métaux pour l’industrie et dans les secteurs de la bijouterie et de l’orfèvrerie. En 1975, CEIA conçoit des portiques de détection de métaux et détecteurs portatifs pour l’interception d’armes à feu et d’armes blanches sur les personnes, en réponse à la demande croissante de sûreté dans les aéroports. Leader mondial, CEIA est le fournisseur de référence des plus importants organismes publics et privés pour la protection de leurs accès.


Centre audiovisuel de la SNCF




CERTIA

Le Centre d’études et de recherche pour les techniques industrielles appliquées, situé à Neuilly-sur-Marne, conçoit et réalise des bancs d’essais pour l’industrie. Ces bancs d’essai caractérisent, valident en endurance et en performance des organes d’avion et d’automobiles ou des fonctions complètes comme les dispositifs de direction assistée, ou les systèmes de freinage.


Chambre syndicale des entrepreneurs de travaux publics et privés




Chemetov Paul

Paul Chemetov intervient depuis plus de quarante ans dans tous les domaines de l'architecture et de l'aménagement du territoire. Il a conduit -seul ou en association- plus de 150 chantiers, participé à autant de concours et a dirigé une centaine d'études urbaines. Ses bâtiments, ses projets urbains s'inscrivent dans leur contexte, c'est ce qui donne à son travail évidence et permanence.


Christofle

Fondée en 1830 par Charles Christofle, l'entreprise se développe tout au long de son histoire en conjuguant recherches techniques et esthétiques sous la houlette de dirigeants qui surent l'orienter vers l'avenir. Après Louis Philippe, Napoléon III commandera tous les services officiels de l'Empire à la Maison Christofle. Outre celui des têtes couronnées, Christofle devient, dès la seconde moitié du XIXème siècle, le fournisseur des ministères, des ambassades, des parlements du Monde entier... mais aussi de l'hôtellerie de luxe, des compagnies maritimes et ferroviaires françaises et étrangères. En 1935 la Compagnie Générale Transatlantique commande à Christofle 45 000 pièces d'orfèvrerie pour équiper les salles à manger du Normandie. L’entreprise, forte d'une histoire et d'une expérience de près de deux siècles dans l'Art de la Table, offre aujourd'hui à sa clientèle une vaste gamme qui marie les objets d'exception proposés dans la collection de Haute Orfèvrerie aux produits raffinés de la table au quotidien.

> http://www.christofle.com/

Chronopost

Créée au début des années 1980 pour répondre à l’arrivée sur le marché français des intégrateurs américains, Chronopost International, leader en France et spécialiste européen du transport et de la livraison express dans le monde, alliée à Fedex depuis 2001, transporte chaque année plus de 54 millions de plis et colis dans le monde. La société possède 53 agences et boutiques en France, dont une à Bobigny et un hub à Roissy, plate-forme de 14000 m2, véritable cœur du réseau de Chronopost International.

> http://www.chronopost.fr

CIF




Cinérail




Club du véhicule électrique à Paris

En 2004, la Ville de Paris et EDF ont souhaité relancer l'Espace Mobilités Electriques d'une part en l'ouvrant à d'autres partenaires en Ile-de-France, et d'autre part en élargissant son objet à l'ensemble des transports électriques, c'est-à-dire à des problématiques de développement urbain associé aux nouvelles mobilités. En ce sens, l'Espace Mobilités Electriques s’intéresse à l’ensemble du domaine des déplacements en milieu urbain :
• les déplacements individuels : vélos, deux-roues motorisés, voitures (non polluantes, voire intégrées à des services de partage),
• le piéton dans la ville, le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite,
• les transports publics de personnes : RER, métro, tramway, trolleybus, autobus de grandes lignes et de quartier, transport de touristes, transport de proximité, bateau
• les transports utilitaires : véhicules et engins utilitaires de voirie et de propreté, bennes à ordures…
• le transport de marchandises et les livraisons en ville dans toutes leurs dimensions,
les nouveaux systèmes d’aide à la mobilité et les services d’information aux voyageurs.

> http://www.clubduve.org

Club Hotchkiss




Cochery Ile-de-France




Colas

COLAS Ile-de-France Normandie associe à une implantation de proximité la force du premier groupe routier mondial. De la construction à l’entretien de routes, de l’aménagement d’un centre ville à la réalisation de zones d’activités commerciales et industrielles, de la construction et la réhabilitation de bâtiments à la réalisation de sols sportifs, COLAS IDFN propose une offre complète et variée de services et ce, grâce au savoir-faire et à l’organisation de ses équipes, de son matériel et à ses ressources industrielles.


Comepa

Partenaire depuis 1965 de l’industrie électronique européenne, Comepa implantée à Bagnolet, qualifie dès 1974 un thermostat à disque bimétallique. En 1984, la société est choisie par le CNES pour développer et industrialiser un thermostat hermétique destiné aux satellites. Qualifié ESA en mars 2004, Comepa est le fournisseur privilégié de fabricants de satellites tels que EADS Astrium, Alcatel Space industrie, Alenia…


Comité d'Expansion Économique de la Seine-Saint-Denis



> http://www.comex93.org/

Comité départemental de vol à voile




Connex T.R.A

T.R.A (Transports Rapides Automobiles), en étroite collaboration avec Connex, se présente depuis quarante ans comme un acteur essentiel des transports publics de la Seine-Saint-Denis. T.R.A exploite l’ensemble du réseau départemental d’autobus pour le compte du Conseil général. Localisé à Villepinte pour la desserte du secteur Nord du Département (Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France…) et à Coubron pour le secteur Est (Le Raincy, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Gagny…), T.R.A c’est : 340 conducteurs, 24 communes desservies, 30 millions de voyageurs transportés et sept millions de kilomètres effectués chaque année.


CPLJ (Centre de promotion du livre de jeunesse)




Créalie

Créalie est une société de conseil et d’ingénierie installée à Saint-Denis. Spécialiste du « logiciel enfoui », elle intervient dans la réalisation de projets pour des grands industriels ou des PME/PMI. Pour accompagner chacun de ses clients, Créalie a mis au point tout un éventail de collaborations, allant de la prise en charge de développement logiciel, à des missions d’étude concernant toutes les technologies relatives à l’électronique embarquée : communications via USB, réseaux sans fil, systèmes d’exploitation temps-réel…


CSTB




> haut de page
DAD (Direction de l’aménagement et du développement – Conseil Général)




Dassault Falcon service

Dassault Falcon Service, filiale de Dassault Aviation, installé au Bourget depuis 1967, met à la disposition de ses clients une gamme complète de services pour la maintenance des avions d'affaires Falcon. Compagnie aérienne de vol "à la demande", Dassault Falcon Service assure le transport de sa clientèle aux quatre coins du monde et prend également en charge l'accueil des avions de passage. Ses ateliers spécialisés assurent la maintenance des Falcon : visites programmées, réparations, chantiers de modernisation, rénovations d'intérieur.


Davum

Davum TMC, créée en 1981 à La Courneuve, importe, développe et distribue outillage et équipements. Spécialisée dans les secteurs de l’électronique, l’aéronautique et l’aérospatiale, elle commercialise machines, mobilier, appareils de contrôle optique et dénudeurs…

> http://www.davumtmc.com

DCJS (Direction de la culture de la jeunesse et des sports – Conseil Général)




DDE

La DDE est un service déconcentré du Ministère de l’ Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, placé sous l'autorité du Préfet du département. La DDE est chargée de mettre en œuvre les politiques de l’ État dans divers domaines (routes, logement, habitat, aménagement, transports, environnement, urbanisme). Elle est mise à disposition du Conseil général pour l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental.


DEA (Direction de l’eau et de l’assainissement – Conseil Général)

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement est un service public du Département de la Seine-Saint-Denis. Créée en 1973, elle maîtrise totalement les missions de conception, de construction, de gestion, d’exploitation et de réhabilitation du réseau départemental d’assainissement. La DEA est également le relais technique en matière de déchets, d’actions sur la ressource en eau potable. La DEA doit assurer un service de qualité à la population en répondant, de manière préventive et programmée, aux attentes quotidiennes et être organisée pour faire face, de manière exceptionnelle, aux situations de crise (orages, pollution…).


Delage aéro

Crée en 1970, Delage Aero, appartient aujourd’hui au groupe industriel SIRA, spécialisé dans l’usinage de précision. Cette société, installée à Pierrefitte, emploie 90 salariés hautement qualifiés qui fabriquent des ensembles chaudronnés, mécano-soudés, des éléments de tuyauterie rigide destinés aux motoristes, avionneurs, et équipementiers du secteur aéronautique et spatial : Snecma, Turbomeca, Dassault aviation, Hispano-Suiza, Messier Bugatti…


Delphi

Créée en 1888 pour fabriquer le premier carillon de porte d'entrée, Delphi (qui ne portait pas encore ce nom) contribua à l'histoire des transports, dès 1897, en donnant le jour au premier frein de bicyclette à rétropédalage, coup d'envoi de toute une série de “premières” qui allaient émailler son histoire. Aujourd'hui, Delphi est l'équipementier automobile dont la gamme de composants et de systèmes est la plus diversifiée. Il est aussi le fournisseur le plus inventif sur le plan technique. Chaque jour, plus d'une invention est imaginée par ses ingénieurs, et c’est un nouveau produit ou un nouveau procédé qui est créé chaque semaine.


Delsey

Les Etablissements Delahaye se spécialisent, en 1911, dans la fabrication d ’étuis pour appareils photographiques, de coffrets gainés pour machine à écrire, ou encore d ’électrophones. Ils s’associent avec les frères Seynhaeve, en 1946, pour créer DELSEY. Leurs expériences respectives leur permettent, dès 1965, de créer un département « articles de voyage » en matière plastique moulée. Les premières valises rigides vont voir le jour. Aujourd’hui, DELSEY, à Tremblay en France, est la deuxième marque mondiale dans le domaine du bagage, avec trois millions de pièces fabriquées chaque année.


DGAC (Direction générale de l’aviation civile)

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) joue un rôle cenLa Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) joue un rôle central dans le monde du transport aérien. Elle est garante de la sécurité et de la sûreté du trafic aérien évoluant dans le ciel et sur les aérodromes français. Elle définit aussi la politique de sûreté aéroportuaire et veille à son application par les différents acteurs et opérateurs du transport aérien. Elle est également maître d’œuvre de la planification des infrastructures.


Direction aéroterrestre des douanes du Bourget

Créée en 1990, la Division Aéroterrestre des Douanes, à Dugny, dépend de la Direction interrégionale des douanes d’Ile-de-France. Elle a pour objectif la lutte contre les grands trafics internationaux utilisant l’aviation légère (contrebande de stupéfiants, contrefaçons…) et le contrôle du respect de la réglementation douanière et fiscale relative aux aéronefs. Ces opérations sont réalisées par la Brigade de Surveillance Aérienne.


Direction de la communication (Conseil Général)




Direction Interrégionale des Douanes de Roissy

Créée en avril 1983, la direction régionale des douanes de Roissy compte 1200 agents. Il s’agit d’une direction fonctionnelle dont la compétence territoriale s ‘étend aux deux aéroports de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget.


DLDA (Donnez leur des ailes)




DPAPH (Direction des personnes âgées et des personnes handicapées)




Dubrac




DVD (Direction de la voirie et des déplacements – Conseil Général)

La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD), service technique du Département, a en charge le développement, la maintenance et la gestion des rues départementales. Elle intervient dans l’organisation des déplacements et l’amélioration de la sécurité et de l’environnement, avec pour objectifs de favoriser les transports en commun et les modes non motorisés, le vélo et la marche.


> haut de page
EADS Seca

Crée en 1946 sur l'aéroport du Bourget, EADS SECA est un des leaders mondiaux dans la maintenance des moteurs de puissance moyenne, conçus par les constructeurs Pratt & Whitney, General Electric et Honeywell, pour l'aviation d'affaires et l'aviation régionale au sein du Groupe EADS.


Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’équipement, de l’aménagement, de la construction, des transports, de l’industrie et de l’environnement. L’ Ecole a été créée en 1747, en tant que formation spécifique des ingénieurs d’Etat chargés d’entretenir et développer le réseau royal des routes. En 1775, elle prend définitivement le nom d’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et s’installe, en 1997, à Champs-sur-Marne.

> http://www.enpc.fr

EDF



> http://www.edf.fr

Eiffage TP

Métros, tramways, tunnels, lignes à grande vitesse, gares, barrières de péages autoroutiers, ponts, contournements d'agglomération… tout l'éventail des ouvrages d'art et des grandes infrastructures de transport et de circulation est réalisé par Eiffage TP dont le siège se situe à Neuilly-sur-Marne. Créée en 2000, Eiffage TP, entreprise du groupe Eiffage, est l’expression de compétences multiples issues des plus anciennes entreprises françaises du secteur, désormais réunies sous sa bannière.


Embraer

Embraer emploie près de 15 000 personnes. Ses sites de production sont situés au Brésil et en Chine mais l’entreprise possède également des filiales en France, au Bourget et à Villepinte, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Chine, au Portugal et à Singapour. Troisième constructeur mondial d’avions commerciaux et premier constructeur d’avions pour le transport régional, Embraer fabrique également des avions militaires, des avions d’affaires et a conçu, tout récemment, le premier avion de production au monde à fonctionner avec un moteur à alcool.


Emulite




ESIEE

Etablissement public de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le Groupe ESIEE à Noisy-le-Grand, forme des ingénieurs et des technologues aux carrières de l'électronique, de l'informatique, des télécommunications et des systèmes embarqués. Le laboratoire Signaux et Télécoms est un de ses laboratoires. L’ESIEE noue par ailleurs de nombreuses coopérations, ici avec l’Université Paris V et la société Lumiplan.

> http://www.esiee.fr

Eurocopter

Eurocopter, né de la fusion des divisions hélicoptères du groupe Aérospatiale et de la société allemande MBB Deutsche Aérospace, fait partie, du groupe EADS et occupe quatre grands sites : La Courneuve et Marignane en France, deux en Allemagne. Eurocopter (11000 salariés) conçoit, produit et commercialise des hélicoptères de haute technologie. Son activité se décompose en développement (recherche, conception de nouveaux produits…), achat/production, service à la clientèle (assistance technique, révision, réparation…). Eurocopter est le premier exportateur mondial et le deuxième constructeur mondial d’hélicoptères.

> http://www.eurocopter.com

Eurolines

Fonctionnant sur un réseau développé dès les années 1960, Eurolines est la première compagnie européenne de lignes régulières internationales par autocars, desservant une trentaine de pays et plus de 1500 destinations au départ de 85 villes françaises. Allant de Moscou à Casablanca, de Stockholm à Istanbul, chaque année plus de 24 millions de kilomètres sont parcourus par Eurolines France et plus de 1,5 million de passagers sont transportés. Eurolines fédère 32 sociétés de transports en Europe.

> http://www.eurolines.fr

Europe Airpost

Europe AIRPOST, filiale à 100% du groupe La Poste, déploie son activité dans le transport de fret postal (courrier, Chronopost, Coliposte….), le transport de la presse (Figaro, Corse presse) et le transport de passagers. Europe AIRPOST compte 280 collaborateurs et possède une flotte de 28 avions dont 11 B737-300 QC et 2 B737-300 cargo. Créée sur les fondements de l’ex « Aéropostale » (filiale commune d’Air France et de La Poste de 1991 à 1998), elle est installée sur trois aéroports majeurs français : Roissy Charles de Gaulle, Marseille et Toulouse.

> http://www.europeairpost.com/

Eurovia

EUROVIA, située à Livry-Gargan, conçoit et construit des routes et revêtements routiers pour la clientèle publique et privée. Elle développe des métiers complémentaires : la production industrielle de matériaux routiers, l'aménagement du cadre de vie et de l'environnement, l'offre de services. Eurovia s’inscrit comme leader européen de la valorisation de sous-produits de l’industrie et de la démolition.


Eurovia Ile-de-France




> haut de page
Faburel Guillaume




Faiveley

1919 voit la création des établissements Louis Faiveley à Saint-Ouen. Rapidement, l’entreprise se lance dans la fabrication de pantographes et, en 1930, dans la production de mécanismes de portes. Faiveley Transport est le seul fabricant du marché à équiper en série des trains avec un pantographe intégrant un contrôle dynamique de l’effort exercé sur le caténaire. Cette solution, développée à l’origine pour les trains à grande vitesse, est désormais à la portée des trains régionaux. La gamme des pantographes Faiveley couvre tous les segments du marché de l’industrie ferroviaire.


FDAC (Fonds départemental d’art contemporain)

Les collections publiques départementales rassemblent plus de 700 œuvres, diffusées dans les villes et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis et accompagnées d’actions de sensibilisation à l’art contemporain.


FedEx

Les liaisons aériennes et les infrastructures de la société font de FedEx la plus grande société mondiale de transport express. Chaque jour ouvrable, FedEx transporte plus de 3,2 millions de colis et documents à destination de 220 pays, de manière rapide et fiable. La société emploie aujourd'hui près de 137 000 personnes et possède, à travers le monde, un réseau qui comprend plus de 50 000 points de dépôt, 663 avions et 41 000 véhicules.


Flight Safety

Flight Safety International participe au perfectionnement de près de 75000 professionnels de l’aviation chaque année et à travers le monde. Le centre de formation du Bourget est spécialisé dans l’aviation d’affaire et le moyen-courrier. Pilotes, personnels navigants et techniciens de maintenance peuvent y suivre des nombreux enseignements. Chaque élément des programmes d’entraînement est le fruit de cinquante années d’expérience et de recherche dans le développement de nouvelles technologies, méthodes et environnements d’apprentissage.


France Télécom



> http://www.francetelecom.fr

> haut de page
Gaz de France



> http://www.gdf.fr

Glenair

Glenair France est établie à Villepinte, depuis 1995. Cette entreprise fabrique et commercialise des produits de connectique destinés aux marchés aéronautique, militaire, ferroviaire, industriel. Glenair offre, notamment, une compétence et un support technique mondial dans le domaine de la transmission optique.

> http://www.glenair.fr

Grands Travaux Urbains




Grezet Jean-Jacques

Photographe professionnel formé en Suisse et au Japon, Jean-Jacques Grezet oeuvre dans tous les domaines des arts visuels. Il est l'auteur de nombreuses publications, expositions et projections d'images en France et à l'étranger. Plusieurs prix ont récompensé l'excellence de ses photographies.


> haut de page
Hélifrance

Hélifrance - Paris Hélicoptère, leader du transport aérien hélicoptères, met à la disposition de sa clientèle plus de vingt ans d’expérience. Basée au Bourget, à Paris, à Toussus-le Noble mais aussi dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, la société déploie ses activités sur la France entière ainsi que sur différents pays d’Europe comme l’Angleterre, la Belgique ou l’Espagne.

> http://www.helifrance.fr

Hella

Hella développe et fabrique des composants, des systèmes pour l’électronique et la technique d’éclairage automobiles. Fondée en 1899, Hella révolutionne ce secteur, en créant le projecteur acétylène, en 1908, cinquante fois plus lumineux que les projecteurs existants. Hella étend son savoir-faire en participant à la fabrication de modules complets, de systèmes de climatisation et de réseaux de bord. Aujourd’hui, Hella se concentre sur l’activité de pièces de rechanges avec un programme étendu de pièces autour de quatre métiers : l’éclairage, l’électronique, l’électricité, la climatisation.


Héops

L’Atelier HEOPS, constitué autour de trois architectes, est spécialisé dans l’élaboration d’images pour l’architecture, l’urbanisme, le design et l’environnement. HEOPS produit des images de synthèse, des reportages, des films, des visites virtuelles interactives (3d temps réel, panoramiques interactifs...). Ces réalisations qui proposent une lecture globale de l’espace, sont une aide aux entreprises et collectivités pour évaluer l’impact de certains projets sur leur environnement ou faire des choix techniques ou esthétiques.



Heppner

Ayant l’essentiel de son activité sur les transports locaux et de déménagements lors de sa création en 1925, le groupe Heppner, entreprise dirigée par la même famille, est l’un des plus importants organisateurs de transport et de logistique en France. Alliant la dimension humaine à une offre nationale, européenne et internationale, le Groupe Heppner est présent sur 210 plates-formes en Europe, couvre 30 pays.

> http://www.groupe-heppner.com

> haut de page
Innotech




INRETS




Inspection académique de la Seine-Saint-Denis




Inspection académique du Val d’Oise




IRD



> http://www.ird.fr

Itech

Depuis 15 ans, Itech exerce son expertise pour une meilleure maîtrise de la conception de structures et de systèmes mécaniques, par des logiciels spécifiques pour des entreprises comme TOTALFINAELF, CNES, LCPC, LAFARGE, Robin-aviation... Editeur des interfaces du logiciel CESAR-LCPC du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Itech est le distributeur exclusif de cette référence du calcul géotechnique et des structures du génie-civil, utilisé entre autres par BOUYGUES, VINCI, SNCF...


IUT Tremblay-en-France



> http://www.iu2t.univ-paris8.fr/

> haut de page
Jauvion

François Jauvion est maquettiste volume. Un tel travail demande patience, polyvalence et minutie. Il nécessite un apprentissage long et fastidieux qui permet d’acquérir techniques et expériences dans de nombreux domaines (tournage, fraisage, thermoformage, usinage, moulage, peinture, soudure, assemblage…) et de nombreuses matières premières (plexiglas, résines, bois, métal, élastomère, fibre de verre…).


JC Decaux

Des Champs-Elysées au quartier de Notting Hill, de San Francisco à Sydney, de Hong-Kong à Chicago, chaque jour, JC Decaux touche près de 170 millions de personnes dans le monde. JC Decaux, N° 1 mondial du mobilier urbain, est présent dans 45 pays et plus de 3500 villes de plus de 10 000 habitants. Ses produits sont considérés comme des références en matière de qualité, d’esthétisme et de fonctionnalité des mobiliers. Grâce au savoir-faire de ses 6900 collaborateurs, la qualité des services que JC Decaux rend aux villes, aux autorités aéroportuaires et ferroviaires est mondialement reconnue.

> http://www.jcdecaux.fr

Jean Lefebvre Ile-de-France




> haut de page
Le CFA des Métiers de l’Aérien

Fondée à l'initiative d'AIR FRANCE, de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) et du GIFAS
(Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spaciales), l'AFMAé, l'Association pour la Formation
aux Métiers de l'Aérien qui regroupe des entreprises de la construction, de la maintenance aéronautique et
du transport aérien, a créé en 1996 le CFA des Métiers de l'Aérien. Ce centre de formation d'apprentis apporte
aux entreprises les compétences dont elles ont besoin, grâce à la formation des jeunes grace à l'apprentissage,
mais aussi des professionnels grace à la formation continue et ce, dans le cadre d'un système qualité reconnu et certifié.
Sur ses deux sites de formation, Air France à Massy (91) et Thalès Université à Bonneuil (95),
toutes les formations techniques et de service sont gratuites et préparent à un diplôme d'état.



> http://www.cfadelaerien.fr

LVMT




> haut de page
Mairie de Paris Direction de la Voirie et des Déplacements, service des canaux

Le réseau fluvial de Paris, long de 130 kilomètres, construit au début du XIXe siècle, est constitué des canaux de l'Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin. Destinés à l’origine à l'alimentation en eau potable des parisiens, et à l'approvisionnement en bois, blé et pierres de l'agglomération, les canaux furent longtemps au centre d'un important tissu industriel. Aujourd'hui, la Ville de Paris, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et de nombreuses villes riveraines s'efforcent de relancer le transport de marchandises par voie d'eau, qui permet de réduire le flux de camions.


Maison des sciences de l’homme




Marko

Marko est peintre, graphiste autodidacte. Issu du graffiti, il s'exprime par différentes techniques, de l'aérosol au multimédia. Performances visuels, projections d'images, expositions de toiles, fresques jalonnent son parcours en France et à l'étranger.


Maser




Meilleur ouvrier de France MOF



> http://www.mof.asso.fr/

Météo France

Météo-France est un établissement public administratif (EPA), implanté dans chaque département français de métropole et d'outre-mer. Surveiller et prévoir le comportement de l'atmosphère, du manteau neigeux et de l'océan superficiel est la mission première de Météo-France.
La direction interrégionale Île-de-France Centre (DIRIC) regroupe notamment les centres départementaux de Paris – petite et grande couronnes.

Les prévisions de Météo-France sont le résultat d'une chaîne multiple : observer, transmettre, traiter, expertiser et diffuser. La qualité des mesures, des prévisions et de leur diffusion est en progrès constant.
À Paris, la DIRIC coordonne les expertises départementales des météorologistes pour assurer 24h / 24 la mission de sécurité des personnes et des biens confiée par l’État à Météo-France.
Le centre régional assure certains services particuliers :
· l’émission de bulletins pour l’aéronautique ;
· la fourniture d’informations météo (sorties de modèles, observations, produits expertisés, ...) pour le secteur de la recherche, notamment dans le domaine de la pollution ;
· l’émission d’alertes pour la sécurité civile, qui rediffuse ensuite l’information vers les préfectures des départements concernés.

> http://www.meteo.fr

Michel Corajoud

Considéré comme l’un des fondateurs du renouveau du métier du paysage, Michel Corajoud s’est affirmé contre la tendance de ses aînés paysagistes « Jusqu’au début des années 70, les paysagistes français étaient formés dans une filière de l’école d’horticulture et, de ce fait, leurs savoirs sur la ville et l’architecture étaient négligés. […] J’ai alors affirmé l’idée que le travail des paysagistes sur l’espace interstitiel des villes devait, au contraire, être une forme introductive de l’architecture.» Il reçoit le Ruban d'Argent 1999 pour la réalisation de la couverture de l'autoroute du Nord à Saint-Denis, et le Grand Prix d’Urbanisme 2003.


Mission générale de sûreté et de sécurité (Conseil Général)




Mory

Mory EGL, basé à Tremblay en France est un prestataire logistique global. Pour assurer son activité de transport multimodal, il dispose d’un réseau international, d’une structure nationale élargie aux trois modes de transports route, air, mer, d’une spécialisation par métier et par industrie, d’une palette de services complète, de produits rodés afin d’optimiser les délais et les coûts pour ses clients, d’une référence de traitement qualité ISO. Chaque client bénéficie d’un service adapté à sa spécificité et d’un système de suivi de chaque expédition depuis la prise en charge par EGL jusqu’à livraison chez le destinataire avec retour d’information.


Moviken

Depuis quinze ans, Moviken participe à l’évolution de la cartographie à travers la réalisation de plans de villes, de cartes territoriales, nationales et européennes, mais aussi de cartes thématiques (déplacements et réseaux de transport, tourisme, activités économiques…). Moviken, établi à Montreuil, édite aussi l’« Atlas des transports » premier guide du transport de voyageurs jamais réalisé en France, dont l’objectif est de permettre aux voyageurs de vivre sans voiture. La production de Moviken est entièrement numérisée, jusqu’à une définition de 1200 dpi et une précision de 22 microns.

> http://www.moviken.com

Musée de la batellerie

Le Musée de Conflans-Sainte-Honorine est aujourd’hui le plus important des musées consacrés à l’histoire de la navigation intérieure et le seul dont la vocation soit nationale. Les dépôts de l’Etat sont venus renforcer les collections municipales. Les grands musées nationaux (Musée de l’Armée, de la Marine, des Arts et Traditions Populaires, des Arts et Métiers) ont, en effet, déposé à Conflans plusieurs œuvres majeures du patrimoine fluvial français. La collection des modèles réduits de bateaux, au nombre de deux cent environ, constitue une autre de ses grandes richesses : maquettes anciennes ou modernes, ex-voto, jouets, maquettes de chantier, copies et reconstitutions scientifiques. Le musée est désormais en mesure de répondre au programme fixé dès l’origine, présenter « la navigation intérieure en France, sous toutes ses formes, dans toute sa durée, sous tous ses aspects ».


Musée de la Publicité



> http://www.museedelapub.org

Musée de l’air et de l’espace



> http://www.mae.org

Musée des arts et métiers



> http://www.arts-et-metiers.net

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

La qualité de l’aménagement muséographique, subtil équilibre entre la présentation des collections, de nature très éclectique, et le respect de l’architecture originelle - l’ancien Carmel qui abrita, entre 1770 et 1778, la fille de Louis XV, Louise de France - ont valu au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, le Prix européen du Musée en 1983. Au fil du parcours, sont évoqués plusieurs aspects très différents de la vie dionysienne : dans les cellules restaurées, l’atmosphère paisible de la vie des carmélites ; le passé lointain de la ville ainsi que sa période médiévale, à travers les résultats des fouilles archéologiques exposés dans l’ancienne cuisine et le réfectoire jouxtant le cloître ; l’épopée de la Commune de Paris par une série de documents, de tableaux et d’œuvres graphiques de Steinlein, Manet ou Girardet ; la condition hospitalière avec l’apothicairerie et son ensemble exceptionnel de pots pharmaceutiques. Un ensemble de sculptures romanes provenant des abords de la basilique royale ou encore le fonds Paul Eluard, dans le pavillon Louis XV, constituent d’autres points forts de la visite.


Märklin

La société Märklin, est implantée à Aubervilliers. Sa maison mère, basée à Göppigen, en Allemagne, compte plus de deux mille employés à travers l’Europe. Elle fut créée en 1859 et lança son premier train-jouet en 1891. Dès 1895, la firme se lance dans une application de la fée électricité au modélisme. Un tramway – en fait, une voiture à voyageurs automotrice- concrétise cette première approche. En 1995, au salon de la maquette et du modèle réduit de la Porte de Versailles à Paris, elle réalise un record du monde en faisant tracter un wagon-citerne de 26,5 tonnes par 194 locomotives de sa marque.

> http://www.marklin.fr

> haut de page
Novatrans

Opérateur français de transport combiné rail-route, Novatrans offre aux transporteurs routiers des solutions économiques de transport de véhicules intermodaux (semi-remorques, caisses mobiles, conteneurs), par voie ferroviaire. Novatrans permet le transport de 8 millions de tonnes de marchandises, soit 400000 poids lourds ou encore 100 trains nationaux et internationaux chaque jour. L’activité est répartie sur 15 centres d’exploitation dont l’un à Noisy-le-Sec et représente un parc de 1500 wagons.

> http://novatrans.fr

> haut de page
Ocean system



> http://www.oceansystem.com/

OCP

Depuis 1924, l’OCP approvisionne les pharmacies pour que les patients puissent bénéficier, chaque jour, des produits dont ils ont besoin. Son siège, à Saint-Ouen, est à la pointe des équipements en matière de logistique, d'informatisation et de contrôle ; c’est le plus moderne et le plus performant des sites européens de répartition pharmaceutique. Les chauffeurs livreurs de l’OCP parcourent chaque jour 260 000 km pour livrer 4 millions de produits à partir de 52 sites de stockage.


Optel-Thévon

Optel Thevon, localisé à Montreuil, spécialiste de fibres optiques et de l’électronique associée, conçoit et réalise des capteurs optoélectroniques, des produits pour les systèmes de mesure et d’automatisation insensibles aux rayonnements électromagnétiques. Les domaines concernés sont l’industrie et les équipementiers automobiles, Renault, PSA, Porsche, Valéo, Delphi, les fabricants de moteurs Turboméca, l’industrie aéronautique, les écuries de sports mécaniques, BMW Motorsport, Ferrari GS.

> http://optel-thevon.fr/

> haut de page
Périphérie

Centre de création Cinématographique

Périphérie est un centre de ressources audiovisuelles, implanté dans le département depuis plus de quinze ans et soutenu par le Conseil Général.

Son action est centrée autour du soutien à la création documentaire autour de la présence de "cinéastes en résidence ", pendant le temps du montage et de la post-production de leurs films, en mettant à leur disposition des moyens techniques de montage et en organisant autour de leur présence et de leur travail une relation avec les publics de la Seine-Saint-Denis.

A son activité de soutien à la création s'ajoutent deux axes nouveaux : l'action de programmation et de diffusion de films documentaires en partenariat avec les salles de cinéma du département et l'éducation à l'image, à travers une activité d'ateliers dans les établissements scolaires et l'organisation de stages de formation. Périphérie entreprend également un travail de valorisation du patrimoine cinématographique existant en Seine-Saint-Denis, notamment en ce qui concerne l'histoire du mouvement ouvrier et des luttes sociales.



> http://www.peripherie.asso.fr

Pirelli

Pirelli, fondé en 1872, par Giovanni Battista Pirelli, produit des objets en caoutchouc. Fin XIXe siècle, Pirelli débute la production de pneumatiques pour motocycles, voiturettes et automobiles. La première guerre mondiale provoque un manque de matières premières et conduit à des études sur le caoutchouc synthétique. Les années 1960 - 1970 voient une révolution de la structure du pneumatique. 1980 marque la période du pneu écologique avec une baisse de la consommation de carburant et du bruit de roulement. Depuis 2000, Pirelli a mis au point une technologie développant l’automatisation de la fabrication des pneus.

> http://www.fr.pirelli.com

Port autonome de Paris

Etablissement public de l’Etat, le Port autonome de Paris est le premier port intérieur français, le second d’Europe et l’un des premiers ports touristiques dans le monde. En activité depuis 1970, il crée, développe, entretient et assure l’exploitation commerciale des espaces portuaires publics jalonnant les 500 kilomètres de voies navigables de la région Ile-de-France. Plus de 200 salariés participent au fonctionnement des soixante ports urbains et des dix plates-formes multimodales du Port autonome de Paris qui sont autant d’escales offertes à l’activité économique et touristique.


Prologis Garonor

Garonor est né de la volonté des pouvoirs publics de créer des centres périphériques d’éclatement des marchandises pour l’agglomération parisienne. Son ouverture opérationnelle a lieu en 1967. Le site d’Aulnay-sous-Bois est une plate-forme logistique incontournable à l’intersection des autoroutes A1 et A3. Elle bénéficie d’une proximité immédiate de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle et du Parc des Expositions à Villepinte. Le site appartient depuis 1998 à Prologis.


Protection des Métaux

La Protection des Métaux est une société de sous-traitance en traitement de surface, créée en 1929 à Montreuil. Spécialisée en traitements électrolytiques et chimiques par voie humide, elle offre un panel très complet de revêtements et conversions à caractère technique pour les industries aéronautiques, électriques, militaires et spatiales. La société propose également la mise au point ou la création de gamme de revêtements sur des nouveaux substrats.


PSA Peugeot-Citroën - Site d’Aulnay-sous-Bois

Créé en 1973, le site d’Aulnay est l’une des plus importantes usines de production automobile du groupe PSA Peugeot Citroën. Ce site a fait de la ville d’Aulnay-sous-Bois le deuxième pôle économique du département. Avec plus de 5 000 salariés dans plus de 200 métiers différents, le site de production PSA Peugeot Citroën d’Aulnay est le 1er employeur de la Seine-Saint-Denis. Trois unités de production sont regroupées, l’assemblage-carrosserie, la peinture et le montage, pour fabriquer les modèles d’entrée de gamme de la marque Citroën destinés à un marché mondial, Citroën C3 et Citroën C2. Quotidiennement, plus de 1 500 véhicules sont produits et expédiés dans le monde, 51% par route et 49% par fer.


PSA Saint-Ouen

Le site de Saint-Ouen est spécialisé dans la production de pièces embouties de dimensions allant jusqu’à 650 mm de largeur et 6 mm d’épaisseur et de sous-ensembles obtenus à partir d’emboutis produits dans le site. Ces pièces et ces sous-ensembles sont destinés, d’une part au domaine carrosserie et d’autre part, au domaine mécanique. Dans le cadre du développement des produits automobiles, le site de Saint-Ouen conçoit et réalise des prototypes de pièces embouties et des outillages série pour les besoins du site et d’autres sites du groupe PSA Peugeot Citroën.


> haut de page
Radiall

Groupe industriel international spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de composants électroniques pour l’aéronautique, l’automobile et le transport ferroviaire, Radiall, implanté à Rosny-sous-bois, consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la Recherche et au Développement, offrant ainsi une gamme de produits à haute valeur ajoutée répondant aux spécificités techniques complexes de la connectique embarquée dans les avions, tout en participant activement à l’essor du “ véhicule intelligent ”.


RATP

Créée le 1er janvier 1949, la RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial, ou EPIC. Elle emploie 44 352 personnes et exploite les transports publics en Île-de-France avec quatre réseaux : bus (plus de 250 lignes), métro (14 lignes), RER (2 lignes) et tramway (2lignes). La RATP met en œuvre une diversité de métiers, un savoir-faire technique, une maîtrise technologique et une grande capacité d’innovation pour offrir aux Franciliens un service fiable, facile et attentionné.


> http://www.ratp.fr

RCA France

La société RCA France, pionnière dans le reconditionnement de transmissions depuis sa création en 1965, est l'un des acteurs les plus dynamiques sur le marché des transmissions automobiles et des sphères de suspension. Situés à Aulnay-sous-Bois, RCA France a élargi son activité aux cardans et aux joints homocinétiques depuis cette année.

> http://www.rcafrance.com/

RFF

Créé en 1997, Réseau Ferré de France est propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, il a pour objet l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national. Ces principales missions sont d’exploiter et entretenir le réseau, répartir les capacités (organisation des circulations ferroviaires), gérer le patrimoine et gérer la dette.


RFR

Bureau d’études d’ingénierie fondé par Peter Rice, RFR a pour objet l’exploration, la conception et la réalisation de structures élégantes, rigoureuses et innovantes. Le champ initial de compétence de RFR est la conception de structures en verre et d’enveloppes vitrées. RFR a participé à une multitude de projets dont la pyramide du Louvre, la façade du Stade de France, la Gare RER B du Stade de France, le Musée des Sciences et de l’Industrie de la Villette sans oublier l’aérogare 2F de Roissy-Charles de Gaulle.


Rhodia

Groupe mondial de chimie de spécialités, Rhodia (Centre de recherches à Aubervilliers) est leader dans des technologies clés. Dans les domaines de la chimie d’applications, avec les tensio-actifs et les polymères, la silice de haute performance et des spécialités à base de terres rares, dans les matériaux et services de spécialités, avec l’acide adipique, les plastiques techniques polyamide et la régénération de l’acide sulfurique, et dans la chimie fine, avec des matières actives pharmaceutiques et des ingrédients pour parfums et arômes. Partenaire des grands acteurs de l’industrie, Rhodia élabore des solutions combinant molécules et technologies.


Rosny rail

Rosny-rail est une association qui gère un musée situé dans une gare Transilien classée aux monuments historiques. Sa vocation est de conserver et exposer des objets ayant trait aux chemins de fer afin de préserver une partie du patrimoine ayant participé à la révolution industrielle. Ses membres, ont pour ambition de faire découvrir, comprendre et aimer le chemin de fer avec tout l’esprit pédagogique nécessaire à ce défit. Ses principaux partenaires sont la ville de Rosny sous bois, la SNCF, le musée de Mulhouse dont il est la vitrine en région parisienne, et le club ferroviaire de Noisy-le-Sec.




> haut de page
Sabwabco




SAFT




Saint-Gobain

Producteur, transformateur et distributeur de matériaux (verre, céramiques, plastiques, fonte…), Saint-Gobain, créé en 1665 par Colbert, transforme la matière en produits performants au service de notre vie quotidienne. 3000 chercheurs à Saint-Gobain Recherche (Aubervilliers) et dans les autres centres de Recherche et Développement du groupe, travaillent à élaborer de nouveaux matériaux, à améliorer les performances mécaniques, thermiques et acoustiques des matériaux. Saint-Gobain vitre une voiture sur deux en Europe, et est aussi omniprésent dans le secteur ferroviaire, aéronautique et maritime.

> http://www.saint-gobain.fr

SCAT

Créée en 1985 à l’initiative de bateliers, la SCAT – Société Coopérative Artisanale de Transport est le premier armement coopératif français. Elle a développé une approche logistique donnant la priorité au transport fluvial et permettant de nouer des liens de partenariat avec les différents acteurs du transport. Avec une flotte de 300 bateaux d’une capacité unitaire de 300 à 2400 tonnes, la SCAT transporte plus de 2 millions de tonnes par an sur l’ensemble du réseau fluvial européen.


SDV Aérospace

SDV Logistique Internationale est l’un des groupes leaders dans l’organisation du transport et de la logistique qui conçoit pour ses clients des solutions sur-mesure en utilisant les moyens les plus modernes. En son sein, SDV Aerospace, situé à Roissy Charles de Gaulle, a bâti un savoir-faire spécifique au service de l’industrie aéronautique et spatiale. Ses clients sont les industriels constructeurs d’avions, les motoristes, les sociétés de maintenance, l’industrie de l’espace, les compagnies aériennes, les traders spécialisés et les loueurs d’avions.


Sellerie Richard

Depuis 1978, la sellerie RICHARD à Aulnay-sous-Bois, est spécialiste du cuir et des matériaux souples. Serge Richard répare, habille, rénove capotes et sièges de toute gamme de véhicules : moto, avion, bateau, voiture, engins utilitaires… Du sur mesure, en particulier pour les automobiles de collection.


Servair

Servair est la première entreprise française de commissariat aérien. Elle propose aux compagnies aériennes un ensemble de services : le « catering » ou restauration aérienne, le « handling » ou l’armement et la logistique, c’est à dire le chargement et déchargement des avions (oreillers, trolleys…), la gestion et le stockage des produits hôteliers, le « ramp » ou assistance aéroportuaire : de l’assistance piste à l’assistance gare en passant par la sûreté et le traitement de la presse, et le « cleaning » ou service cabine garantissant le nettoyage de l’appareil.


SIDEC




Siemens Transportation Systems

Présent dans 192 pays, Siemens développe son savoir-faire dans les transports ferroviaires et urbains depuis 1879. Toujours à la pointe de l'innovation, Siemens fabrique les trains les plus rapides du monde. A Shanghai, le Transrapid circule à 450 km/h.
Implanté en région parisienne, à Lille, à Toulouse et à Rennes, Siemens Transportation Systems est à la fois pôle international d’expertise du groupe Siemens pour les automatismes de transport urbain et leader mondial des métros entièrement automatiques.
Siemens Transportation Systems assure la commercialisation en France de l’ensemble des produits ferroviaires et urbains de Siemens. Sa grande expérience dans la réalisation de projets clef en main et dans les services de maintenance complète efficacement sa gamme de compétences.


Siemens VDO Automotive

Siemens VDO Automotive est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de l’industrie automobile dans les domaines électronique, électrique et mécatronique. Les activités « première monte » reposent sur une large gamme de produits liés à la transmission, à l’électronique de pilotage du moteur et de l'injection, ainsi que sur les systèmes d’information, de radio et de navigation, les applications télématiques et multimédia allant jusqu’au cockpit complet, sans oublier les produits pour le châssis et la carrosserie comme les systèmes "à coussins d’air", les systèmes ABS et de contrôle d’accès.

> http://www.siemensvdo.fr

SNCF

La SNCF est un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Ses missions sont d’exploiter les services de transport ferroviaire sur le réseau ferré national et d’assurer, par un mandat qui lui est confié par Réseau Ferré de France, la gestion de l'infrastructure. Le groupe compte actuellement environ 238 000 collaborateurs dont 175 000 au sein de la maison mère. En 2003, la SNCF a transporté sur les grandes lignes : 320 millions de voyageurs (dont 87 millions à bord des TGV) et sur le réseau francilien : 572 millions de voyageurs. Le trafic fret a été, la même année, de 121 millions de tonnes. Le trafic voyageurs et le trafic fret utilisent 30 990 km de lignes dont 14 462 km de lignes électrifiées parmi lesquels 1540 km de lignes à grande vitesse.

> http://www.sncf.com

Société Nouvelle Biodécap Industrie

S.N.B.I.(Société Nouvelle Biodécap Industrie) est une jeune entreprise, implantée au Bourget, qui dispose en exclusivité d’un brevet de fabrication d’abrasif entièrement végétal, biodégradable fabriqué à partir de farine de blé. La mise en œuvre de ce média abrasif permet le décapage sélectif (couche par couche) ou complet de tout substrat, métallique ou composite dans des rendements largement supérieurs à des ponçages manuel ou chimique.


Stars service

Leader en France dans le secteur de la livraison à domicile de denrées alimentaires, Star’s Service, installée à Epinay, met, au service des grandes enseignes de distributions, des équipes de dispatcheurs, chauffeurs-livreurs et préparateurs de commandes. Elle détient aussi, toute une flotte dédiée à l’e-commerce qui prend en charge les commandes et livraisons des clients des cybermarchés, tel que Ooshop. Enfin, la société répond à un service de proximité « sur mesure », en assurant la livraison à domicile de plats cuisinés pour les personnes âgées.


Supméca

A Saint-Ouen, l’institut Supérieur de Mécanique (Supméca) forme des ingénieurs mécaniciens de conception et de production, de haut niveau scientifique et technique, s’orientant principalement vers les métiers de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de l’automobile, des services et du conseil et de l’informatique, à travers quatre filières de spécialisation : structures et ensembles mécaniques, matériaux et procédés, systèmes automatisés et processus industriel, mécatronique. Les activités de recherche, fondamentale ou appliquée, sont menées au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des Matériaux (LISMMA).


Syfa




> haut de page
Taxis bleus



> http://www.taxis-bleus.com

Taxis G7

TAXIS G7 est un central de Radio Taxi qui emploie 300 personnes, dont 200 télé-opérateurs, répondant aux appels, 24 h sur 24 h, pour traiter les demandes de taxis sur Paris et la région parisienne. 3700 chauffeurs indépendants y sont affiliés et travaillent pour leur propre compte. Equipés d'un matériel informatique embarqué performant et reliés à un système G.P.S., ils sont localisables à tout instant par le central, permettant ainsi de sélectionner et d’affecter le véhicule disponible le plus proche du point de départ.

> http://www.taxisg7.fr

Tecban

TECban a été fondée en mars 2001 à Epinay sur Seine. Son rôle est de fournir des équipements fiables, modernes, innovants et flexibles pour les tests des systèmes de freinage dans l’industrie ferroviaire et du transport, mais aussi pour les systèmes annexes et auxiliaires, tels que la production d’air (compresseurs, sécheurs d’air), la suspension, les auxiliaires de commandes, les cylindres et blocs de freinage (bogies), les portes... Tecban développe, manufacture, intègre et met au point ses propres produits.


Technométal

Technométal, fabricant de guidage linéaire basé à Tremblay en France, réalise, notamment pour les industries automobile et aéronautique, des ensembles et des sous-ensembles mécaniques, du prototype à la grande série, qui permettent de déplacer, grâce à un mouvement souple de translation, des charges importantes avec une précision de l’ordre du 100ème de millimètre.

> http://www.technometal.fr

Transoft




Tulane Marc

Marc Tulane (Romainville) poursuit le travail de mémoire qu'il constitue sur l'homme et le paysage contemporains en développant deux projets majeurs : "Proximités", une photographie de la vie de l'entreprise en France et en Europe au tournant des XXe et XXIe siècles et "Traversées", un regard sur l'identité du paysage. Il conçoit et réalise, pour de grandes entreprises et institutions, des travaux à caractère institutionnel et culturel approchant l'identité d'une équipe, d'une organisation, d'une ville, d'une région. Ses réalisations donnent lieu à des expositions et/ou des publications.


> haut de page
Ulmer

Créée en 1937, aujourd’hui installé à Bobigny, la société Ulmer Aéronautique met son savoir-faire au service de la protection physiologique des personnels navigants et de la sécurité des vols avec le balisage des pistes des aéroports et des hélistations. Spécialiste des masques à oxygène militaires, Ulmer propose aussi des ensembles de protection bactériologique et chimique et des systèmes complets de régulation oxygène pour parachutistes toute altitude, hélicoptères, transports militaires…

> http://www.ulmer-aero.com

Université de Paris VIII

Laboratoire L.T.C.M, UFR 6

Le Laboratoire LTCM développe des technologies innovantes, permettant de communiquer corporellement avec l'ordinateur. Ces technologies montrent des formes de communication corporelle dans lesquelles, l'image anime les corps des utilisateurs qui évoluent librement dans un espace pouvant atteindre 40 m2 .
Plusieurs applications ont été développées dans les domaines du sport, de la rééducation, des claviers de commande virtuels, des installations...


> http://www.univ-paris8.fr

Université Paris 5



> http://www.univ-paris5.fr/

Université Paris I




Université Paris XIII LPM



> http://www.univ-paris13.fr

UUDS

Appartenant au groupe UUDS, TMC aéro est une entreprise spécialisée dans l’hygiène et la santé dans le domaine du transport aérien. Elle intervient pour différentes opérations : l’assainissement bactériologique, chimique et animal à bord des avions ; la fabrication et l‘aménagement d’équipements aéroportés telles les civières aéronautiques.

> http://www.uuds.com

> haut de page
Valentin




Valeo




Vélos Levacon

Artisan cadreur depuis 1993, installé à Pierrefitte, Jean Pierre Le Vacon fabrique des vélos. Du choix des tubes au montage complet, toutes les étapes de fabrication (études, conception, mesure, cadrage et création) aboutissent à la réalisation de vélos de grande qualité, sur mesure.


Viry

Fondée il y a près de 40 ans, Viry se spécialise dans la construction métallique en réalisant des installations industrielles et s’affirme dans la mise au point de structures en tube d’acier pour le bâtiment. L’activité se développe à la fois dans l’ingénierie et dans la construction. La réalisation des coupoles metallo-textiles de la Cité des Sciences et de l’Industries permet à Viry de collaborer à une œuvre architecturale prestigieuse. Depuis, Viry a participé à de multiples projets, dont les verrières du Grand Louvre ou le futur grand théâtre national de Chine.


VNF/Service de navigation de la Seine

Voies navigables de France est un établissement public chargé de l’exploitation, l’entretien et la modernisation du plus grand réseau fluvial européen. Il est à l’origine du renouveau de la voie d’eau et fédère les initiatives de tous les acteurs publics et privés du secteur. L’établissement s’appuie sur ses 17 directions interrégionales, régionales ou délégations locales et les 5 000 agents qui y travaillent.