LES INDUSTRIELS
 13 000 M² d'EXPOSITION
 LES INFRASTRUCTURES
 LES INDUSTRIELS
 LES TRANSPORTEURS
 VOYAGE
 PLAN DE L'EXPOSITION

LES INDUSTRIELS

La belle ouvrage

Qu’ils soient constructeurs, chercheurs ou chimistes, qu’ils conçoivent des voitures ou des chaînes de production, qu’ils réalisent des bancs d’essai, travaillent sur les sources d’énergies ou s’interrogent sur les moyens de transport de demain, les industriels sont la cheville ouvrière des transports et des déplacements.

Implantés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, certains ont une envergure internationale comme PSA, le centre de recherche Rhodia, Saint-Gobain ou Delphi, premier équipementier automobile mondial. D’autres, Pme expertes, bénéficient d’une reconnaissance mondiale que le public ne soupçonne pas ; d’autres encore, ateliers artisanaux, font rêver les passionnés : ils restaurent des voitures de collection ou assurent la conception et la réalisation de pièces uniques, vélos utilisant les alliages les plus performants au service de la course cycliste … Et voilà le travail ! Bienvenue à bord dévoile les rouages nécessaires à la mise en mouvement de l’univers des transports.

Spectaculaires, les robots de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ! Dans l’ambiance particulière d’un atelier de ferrage, vous comprendrez comment ceux-ci assurent les points de soudure nécessaires à l’assemblage des éléments constitutifs de la C3. Un autre robot, plus petit, fait la démonstration de ses talents en continu. La saga Citroën, c’est aussi l’usine PSA de Saint-Ouen achetée par André Citroën en 1924. Quatre-vingt ans plus tard, c’est l’un des derniers exemples d’usine de production industrielle intégrée au cœur d’une ville. Lettres manuscrites d’André Citroën, photographies d’époque et visuels d’aujourd’hui témoignent de l’évolution du site, de ses machines et de sa production actuelle, pièces à l’appui.

Navigation embarquée, simulateur de franchissement de ligne, système « start and stop », évolution de l’éclairage automobile, phares articulés, système de transmissions, fiabilité des pneus... Les équipementiers travaillent sur tous les fronts et veillent dans tous les domaines : sécurité, environnement, confort et assistance du conducteur… De leur côté, recherche, chimie et nouveaux matériaux ouvrent la voie au véhicule intelligent dont chacun rêve, des revêtements de sièges aux nouveaux verres utilisés pour les pare-brises, des plastiques techniques aux peintures automobiles, des pièces de moteur aux airbags.

S’il est vrai que l’on pourra également admirer une Bugatti entièrement restaurée par la carosserie Lecoq, l’univers des industriels mets également en scène la fabrication et la maintenance des avions et des moteurs aéronautiques ; le système de freinage des trains et les industriels spécialisés dans le matériel ferroviaire ; les sondes et thermostats qui équipent les satellites.