LES INFRASTRUCTURES
 13 000 M² d'EXPOSITION
 LES INFRASTRUCTURES
 LES INDUSTRIELS
 LES TRANSPORTEURS
 VOYAGE
 PLAN DE L'EXPOSITION

LES INFRASTRUCTURES

Sur le pont

Ponts, tunnels, gares et aérogares, lignes de trains et de métro, canaux, routes et autoroutes, contournement d’agglomérations ou gestion de carrefour… Au programme, la conception et la réalisation des infrastructures de transport et de circulation ; celles des bâtiments et des ouvrages d’art et celle des projets urbains.

Comment préserver la qualité de l’environnement et du cadre de vie tout en satisfaisant à la nécessité de développer et d’améliorer les infrastructures de circulation et de transport ? Quels outils permettent-ils de mesurer les nuisances acoustiques ? De quels défis technologiques sont porteurs les ouvrages d’art conçus aujourd’hui, tel le viaduc de Millau ? Comment sont effectués les calculs préalables à la conception de structures ? La géotechnique, qu’est-ce-que c’est ? A quoi servent les études en soufflerie ? Quel rôle jouent les technologies du multimédia et de l’imagerie virtuelle, appliquées au domaine de l’urbanisme ? Sont-elles une aide à la concertation et à la prise de décision dans le cadre de projets d’infrastructures de transport ?

Autant de questions qui trouveront réponse dans cette partie de l’exposition consacrée aux infrastructures et au génie civil et qui accueille les métiers de l’ingénierie, du bâtiment et des travaux publics, ceux de l’architecture et de l’urbanisme. Le Centre scientifique et technique du bâtiment, l’Ecole nationale des ponts et chaussées, le Musée des arts et métiers, Colas, premier constructeur mondial de routes, le Port autonome de Paris, premier port intérieur français et second d’Europe, la Direction générale de l’aviation civile, Aéroports de Paris ; les architectes Paul Andreu, Paul Chemetov, Michel Corajoud, sont – entre autres - au rendez-vous.

Concrètement, vous pourrez comparer la gestion informatisée d’un feu tricolore aujourd’hui et voir non sans émotion (pour ceux qui en ont l’âge), un agent de la circulation des années 1950, vêtu de sa pèlerine, pointant son bâton blanc sur le flux automobile ; vous passerez sous un portique de détection des métaux pour appréhender la gestion de la sécurité des aéroports ; la construction et l’installation des coupoles métallo-textiles de la Cité de sciences et de l’industrie n’auront plus de secrets pour vous, de même que le choix du tracé de l’autoroute A1, les techniques utilisées pour la première fois lors de la construction, la conception et les études réalisées pour sa couverture ; la photographie aérienne comme aide à la cartographie ou au suivi de chantier…