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Su mai

09:30  La maintenance d'un bogie et la vie en atelier
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

11:00  50 ans de records de vitesse sur rail
Hall Concorde

Projection.

Contre la montre, 22 min, de A. Périé, 1955
Opération TGV 100, 13 min, de F. Grosjean, 1981
515,3, 11 min, de JP Bourdeauducq, 1990
Opération sardine : le record des 1000 Calais-Marseille, 5 min, de P. Noël, 1981


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

20:00  Enregistrement de l'émission Pollen-france Inter "Les chanteurs du métro".
Auditorium

Spectacle.

L’émission culte de Jean-Louis Foulquier offre son antenne aux chanteurs du métro … Deux émissions sont enregistrées en public le jeudi 12 mai dans l'auditorium du Musée de l’air et de l’espace.
La première, avec un plateau composé autour du chanteur François Hadji-Lazaro (ancien chanteur des Garçons Bouchers et de Pigalle) et de groupes de l'album des chanteurs du métro édité par la RATP fin 2003. La seconde accueillera ensuite "La rue Kétanou" et Yves Jamait vers 22 h.
Accueil jusqu'à 20h15.


en partenariat avec : RATP

08:30  Assemblée générale annuelle des écoles de la 2ème chance en Seine-Saint-Denis
Salle Caquot

Intervenant : G.Guilbert

15:00  Soudure de rail
Tarmac

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

15:00  La logistique : Les différents métiers et la formation
Hall Concorde

Rencontre débat
Intervenant : M.Gavini IUT de Tremblay-en-France


en partenariat avec : IUT Tremblay-en-France

15:00  L'évolution de la construction des voies ferrées
Hall Concorde

Atelier / Démonstration

Ce qu’est la voie


La voie au chemin de fer permet grâce au contact métal-métal d’obtenir une résistance au roulement très faible. Elle guide les véhicules ce qui, en matière de transport est un des principaux facteurs de sécurité. La découverte de ces avantages se perd dans la nuit des temps, mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle dans les mines de charbon en Angleterre et en Allemagne que s’établirent les premières voies ferrées. Par rapport, aux services demandés – circulation de petits wagons tractés par des chevaux les premières voies ferrées étaient assez rudimentaires : rails légers, de faible résistance, et de petite longueur…. Ensuite, pour assurer le passage de véhicules de plus en plus lourds, et de plus en plus rapides, particulièrement depuis l’apparition des locomotives à vapeur, la voie ne cessa de se perfectionner.
Le rail fut constitué à l’origine, et bien avant la locomotive à vapeur, par une surface en bois facilitant le roulement des chariots desservant les houillères. Un premier progrès consista à le revêtir d’une bande de fer malléable. Vinrent ensuite les rails en fonte, de faible longueur, reposant sur des dés en pierre ou en fonte. Ils furent remplacés par des rails laminés, d’abord en fer, puis finalement en acier, généralement posés sur traverses.


en partenariat avec : Rosny rail

09:30  La qualité des services dans les transports : la qualité se normalise-t-elle ?
Auditorium

Rencontre débat.
Intervenants : AFNOR, RATP, FNAUT, Fédération Léo Lagrange, CG93, STIF

La qualité des services dans les transports :
Les facilités de déplacement sont l’une des préoccupations majeures des habitants et aussi un impératif social et économique. La qualité des services en ce domaine, tout le monde la réclame. Mais à quelles conditions, à quels objectifs et à quel contexte doit-elle répondre ? (Avec Ressources 93)
Trois angles pour aborder cette exigence et en trois temps :
- Une rencontre «des experts du vécu »
Associations et comités d’usagers mais aussi acteurs économiques et élus locaux s’invitent aux débats des techniciens et des décideurs, tant dans la définition des projets que dans la gestion quotidienne de l’offre et de la qualité de transport.
Un rendez-vous qui se veut utile pour valoriser les objectifs des divers comités et associations d’usagers. Samedi 14.
- Atelier « La qualité se normalise-t-elle ? »
Cet atelier réunit les opérateurs (RATP, SNCF, TRA, STIF, GART. . .), des élus décideurs avec la place prépondérante à laquelle est appelée la Région, des élus locaux, des associations de consommateurs (UFC que choisir) et d’usagers, France-Qualité Publique et l’AFAQ-AFNOR. Mardi 17.
- Rencontre-débat sur la « coopération des services publics de transports en Europe » :
Mise en concurrence ou coopération, quelles incidences sur la qualité des services ?
Décideurs, experts, syndicalistes, élus, associations et usagers confrontent leurs points de vue sur cette perspective. Lundi 23

11:00  Un territoire, des réseaux
Hall Concorde

Atelier / Démonstration

Intervenant : Claude Héron

Prototype interactif présentant l’évolution des infrastructures de transports en Seine-Saint-Denis depuis le XVIII° siècle

Routes, voies d'eau, voies ferrées ont largement contribué à modeler le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elles créent de nouvelles formes de paysages à leurs abords ou s'inscrivant dans des formes préexistantes. Elles sont à l'origine de modes d'occupation des sols spécifiques ou, sont commandées dans leurs mises en place par ceux-ci.
Les infrastructures de transport structurent, restructurent et, parfois, déstructurent et cloisonnent l’espace dans lequel elles s’implantent.
L'évolution du réseau de transport du début du 18e siècle à nos jours est ici racontée, en liaison avec l'évolution de l'occupation du sol, par une série de cartes numériques interactives organisées en calques et accompagnées d'un texte explicatif. L'utilisateur à la possibilité de faire apparaître ou disparaître les différentes « couches » et d'interroger certains objets représentés. A chaque étape chronologique, il peut consulter les cartes historiques qui ont servi à la réalisation de ces synthèses numériques.


en partenariat avec : Bureau du Patrimoine (Service de la culture – Conseil Général)

14:00  Quatrième Rencontre sur le Paysage en Seine-Saint-Denis organisée par le CAUE 93 - Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Seine-Saint-Denis
Salle Caquot

Rencontre-débat

Thème : Les territoires de développement en Seine-Saint-Denis - Polarités
économiques, espaces aéroportuaires et paysage.


en partenariat avec : CAUE 93 - Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

11:00  50 ans de records de vitesse sur rail
Hall Concorde

Projection

Contre la montre, 22 min, de A. Périé, 1955
Opération TGV 100, 13 min, de F. Grosjean, 1981
515,3, 11 min, de JP Bourdeauducq, 1990
Opération sardine : le record des 1000 Calais-Marseille, 5 min, de P. Noël, 1981


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

17:00  Rendez-vous du Bureau du patrimoine : les traces de la révolution ferrée en Seine-Saint-Denis
Salle Caquot

Rencontre débat
Chaque mois, depuis plus d’un an, le public est invité à découvrir le travail du Bureau du patrimoine. Méthodes, problématiques, débats des membres de l’équipe sont ainsi ouverts au plus grand nombre. Dans le cadre de « Bienvenue à bord », c’est des « Traces de la révolution ferrée en Seine-Saint-Denis » dont il sera question. Ce patrimoine, aujourd’hui sous utilisé, représente une emprise considérable sur le territoire. Patrimoine bâti, paysager, voire naturel, il est un enjeu à venir pour l’aménagement du département.


en partenariat avec : Bureau du Patrimoine (Service de la culture – Conseil Général)

09:00  Les 14 èmes rencontres de l'apprentissage et de l'alternance
Chapiteau

Forum
Apprendre un métier tout en le pratiquant, telle est la voie choisie tous les ans par un grand nombre de jeunes pour faire leur premier pas dans la vie active. Les 14èmes rencontres de l’Apprentissage et de l’Alternance en Seine-Saint-Denis se font fortes de vous aider à y voir clair dans ces dispositifs. Elles vous permettront de rencontrer en un seul lieu tous les acteurs de l’Alternance : entreprises, centres de formation et spécialistes de l’information et de l’orientation


en partenariat avec : CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris – délégation de la Seine-Saint-Denis)

09:30  La maintenance d'un bogie et la vie en atelier
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

15:00  Stratégies d'une entreprise atypique : les enjeux du quick change (Fret/ Passagers)
Hall Concorde

Rencontre-débat

Intervenant : M. Michel Perret

Créée sur les fondements de l’ex « Aéropostale », Europe AIRPOST est une filiale du groupe La Poste. Cette compagnie aérienne exerce une double activité tout au long de l’année : vols passagers de jour et le week-end, et vols cargo la nuit grâce au système du quick-change.


en partenariat avec : Europe Airpost

15:00  La voix de la SNCF
Salle Caquot

Atelier / Démonstration

Simone Hérault , la voix des annonces diffusées sur les quais des gares et Dominique Bruneau, responsable de la production audionumérique de la SNCF vous montrent comment ces annonces sont fabriquées et restituées. Cette démonstration est accompagnée d’une lecture de textes de Zola, Perec, Rimbaud, Cendrars, Allais… sur l’univers des gares qui a de toujours inspiré et séduit les écrivains.


en partenariat avec : SNCF

11:00  Un territoire, des réseaux
Hall Concorde

Atelier / Démonstration

Prototype interactif présentant l’évolution des infrastructures de transports en Seine-Saint-Denis depuis le XVIII° siècle

Routes, voies d'eau, voies ferrées ont largement contribué à modeler le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elles créent de nouvelles formes de paysages à leurs abords ou s'inscrivant dans des formes préexistantes. Elles sont à l'origine de modes d'occupation des sols spécifiques ou, sont commandées dans leurs mises en place par ceux-ci.
Les infrastructures de transport structurent, restructurent et, parfois, déstructurent et cloisonnent l’espace dans lequel elles s’implantent.
L'évolution du réseau de transport du début du 18e siècle à nos jours est ici racontée, en liaison avec l'évolution de l'occupation du sol, par une série de cartes numériques interactives organisées en calques et accompagnées d'un texte explicatif. L'utilisateur à la possibilité de faire apparaître ou disparaître les différentes « couches » et d'interroger certains objets représentés. A chaque étape chronologique, il peut consulter les cartes historiques qui ont servi à la réalisation de ces synthèses numériques.


en partenariat avec : Bureau du Patrimoine (Service de la culture – Conseil Général)

11:30  60 ans de films ferroviaires, 1ère partie 1945-1969
Auditorium

Projection grand public

1ère partie : 1945-1969

Pilotes du rail
Réalisation : André Périé 1945 - 14 min
Ce film nous propose de nous replonger dans ce qu'était la vie d'un chauffeur et d'un mécanicien sur une locomotive à vapeur en 1944.

Contre la montre
Réalisation : André Périé 1955 - 22 min
Reportage sur le record du monde réalisé en mars 1955 par deux locomotives électriques, la CC 7107 et la BB 9004, qui atteignent 331 Km/h.

Hiver 62-63
Réalisation : Robert Legrand 1963 - 10 min
Les difficultés de transport au cours de cet hiver particulièrement rigoureux et les efforts de toute l'entreprise SNCF pour "faire face".

Un nouveau Mistral
Réalisation : Yves Clara 1969 - 8 min
Le Mistral : un train qui a sa rue commerçante et son quartier des affaires, un train qui permet l'évasion sur la Côte d'Azur.


Soixante ans de films ferroviaires : programmation inédite de films courts d’archives issus du fonds du Centre audiovisuel, riche de 3000 films et vidéos.
1ère partie 1945-1969 ; 2ème partie : 1970-2005.


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

15:00  Festival Cinérail
Auditorium

Projection

Festival international Train et Cinéma

L’association Cinérail, établie à Saint-Ouen, présente une sélection de films qui ont marqué les nombreuses éditions de cette manifestation, unique au monde.
Projection de court métrages et documentaires ainsi que d’un long métrage : Loco 33 de Diego Arsuaga (Uruguay).


en partenariat avec : Cinérail

18:00  Cinérail projection
Auditorium

projection d'un 35 mm


en partenariat avec : Cinérail

13:30  60 ans de films ferroviaires, 2ème partie : 1970-2005.
Auditorium

Projection grand public

2ème partie : 1970-2005

Mission protection
Réalisation : Noël Drouzy 1979 - 17 min
Sur la planète Zagora les accidents de travail sont nombreux et catastrophiques.
Un chef d'équipe et son collègue sont envoyés en mission là où les chemins de fer modernes existent, afin d'effectuer une enquête sur les moyens mis en œuvre pour se protéger et se préserver des accidents du travail.

Le serpent bleu
Réalisation : Didier Pourcel 1988 - 8 min
L'évolution de l'espèce TGV exposée au Muséum National d'Histoire Naturelle en présence de Charles Darwin. Le TGV, serpent en migration, a fait peau neuve pour aller vers l'Atlantique.

Au cœur de l'Infra : un chantier dans la vie de l'Infra
Réalisation : Grégori Belluco 2001 - 6 min
Montrer le "top départ" du chantier lorsque le responsable d'exploitation donne la voie et que le réalisateur autorise le chantier : il est minuit, les travaux commencent.

Gares en mouvement
Réalisation : Bruno Fabresse 2003 - 9 min
Le temps d'un film pour traverser les gares comme lieux de vie et de ville à part entière. Des gares ouvertes sur demain qui s'imaginent dès aujourd'hui.


Soixante ans de films ferroviaires : programmation inédite de films courts d’archives issus du fonds du Centre audiovisuel, riche de 3000 films et vidéos.
1ère partie 1945-1969 ; 2ème partie : 1970-2005.


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

15:00  Evolution de la voie ferrée
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : Rosny rail

15:00  Soudure de rail
Tarmac

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

11:00  50 ans de records de vitesse sur rail
Hall Concorde

Projection

Contre la montre, 22 min, de A. Périé, 1955
Opération TGV 100, 13 min, de F. Grosjean, 1981
515,3, 11 min, de JP Bourdeauducq, 1990
Opération sardine : le record des 1000 Calais-Marseille, 5 min, de P. Noël, 1981


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

13:30  Les mal-voyants dans les transports publics
Salle Caquot

Rencontre débat
Intervenants : ESIEE, PARIS 5, RATP, CG93

17:00  Le paysage ferroviaire de la Seine-Saint-Denis
Salle Caquot

Rencontre débat
Intervenante : Evelyne Lohr

« Le devenir des grands sites ferroviaires, un enjeu patrimonial et urbain »

Les infrastructures ferroviaires nées au cours de la révolution industrielle sont un élément essentiel de la structuration du territoire.
Depuis les années 1960, ces vastes espaces et équipements sont partiellement désaffectés.
Dans la perspective impérative du développement durable, la question des modalités de transformation de ces sites apparaît au Bureau du patrimoine comme urgente.


en partenariat avec : Bureau du Patrimoine (Service de la culture – Conseil Général)

15:30  "La ville et les défis séculaires de l'automobile".
Hall Concorde

Rencontre - débat



Constat d'évidence, l'automobile a universellement changé la ville. L'auto
a-t-elle pour autant bouleversé, voire " saccagé " l'urbanité, comme ses
détracteurs l'affirment parfois abruptement ?
Tour à tour idéalisée, critiquée, apprivoisée, l'auto ne laisse pas
indifférent, elle soulève des polémiques, suscite des débats et ce depuis plus d'un
siècle. Pourquoi ? Parce qu'elle se situe indéniablement au cœur des "
civilisations " urbaines… qu'on le veuille ou non.
En France, autour des " quatre roues de la fortune " (Alfred Sauvy), la
durable coïncidence entre un projet politique, des moyens économiques, un
consentement populaire et une philosophie urbaine inspirée par la modernité mérite en
effet d'être rappelée.
En ces temps de contre-révolution automobile proclamée, sur fond d'opération
Paris-Plage et de trentième anniversaire controversé du Boulevard
Périphérique, le moment semble venu d'aborder le phénomène de la motorisation de masse de
la société française selon une problématique véritablement historienne
soucieuse d'éviter les anachronismes.

Mathieu Flonneau
Maître de conférences - Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle.


en partenariat avec : Université Paris I

09:30  L'entreprise et les enjeux du transport de marchandises en ville
Salle Caquot

Intervenants :
Présidé par Bruno LAUBARD, Membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Seine-Saint-Denis
Animé par Catherine FOURNIER, Rédactrice en Chef de LOGISTIQUES MAGAZINE
Laetitia DABLANC, Chargé de Mission, INRETS
Lucien DUMONT-FOUYA, Membre du Conseil Economique et Social de la Région Ile-de-France ; Président du G.A.T.M.A.R.I.F.
Christophe RIPERT, Chargé de Mission Transport, Mairie de Paris
Patrice SALINI, Economiste transport-logistique
Cercle Transport, Logistique et Négoce de la CCIP

Le Cercle Transport, Logistique et Négoce réunit depuis plus de deux ans les professionnels du secteur, qui ont des attentes communes et transversales. Via des séminaires d'analyse stratégique et des ateliers techniques, sont abordés des sujets aussi variés que l'élargissement de l'Europe, les relations chargeurs/transporteurs, la sécurité, l'impact des évolutions technologiques... Ce Cercle permet de développer les relations interentreprises mais également d'aider les dirigeants à anticiper les mutations de marchés, en leurs fournissant des informations à haute valeur ajoutée.


en partenariat avec : CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris – délégation de la Seine-Saint-Denis)

09:30  La maintenance d'un bogie et la vie en atelier
Hall Concorde

Atelier - démonstration jusqu'à midi


en partenariat avec : RATP

17:00  Table ronde : architecture, design et infrastructures de transport
Auditorium

Rencontre débat
Intervenants : Paul Chemetov, Yo Kaminagai, Dutilleul

13:30  60 ans de films ferroviaires, 2ème partie : 1970-2005
Auditorium

Projection grand public

2ème partie : 1970-2005

Mission protection
Réalisation : Noël Drouzy 1979 - 17 min
Sur la planète Zagora les accidents de travail sont nombreux et catastrophiques.
Un chef d'équipe et son collègue sont envoyés en mission là où les chemins de fer modernes existent, afin d'effectuer une enquête sur les moyens mis en œuvre pour se protéger et se préserver des accidents du travail.

Le serpent bleu
Réalisation : Didier Pourcel 1988 - 8 min
L'évolution de l'espèce TGV exposée au Muséum National d'Histoire Naturelle en présence de Charles Darwin. Le TGV, serpent en migration, a fait peau neuve pour aller vers l'Atlantique.

Au cœur de l'Infra : un chantier dans la vie de l'Infra
Réalisation : Grégori Belluco 2001 - 6 min
Montrer le "top départ" du chantier lorsque le responsable d'exploitation donne la voie et que le réalisateur autorise le chantier : il est minuit, les travaux commencent.

Gares en mouvement
Réalisation : Bruno Fabresse 2003 - 9 min
Le temps d'un film pour traverser les gares comme lieux de vie et de ville à part entière. Des gares ouvertes sur demain qui s'imaginent dès aujourd'hui.


Soixante ans de films ferroviaires : programmation inédite de films courts d’archives issus du fonds du Centre audiovisuel, riche de 3000 films et vidéos.
1ère partie 1945-1969 ; 2ème partie : 1970-2005.


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

15:00  Soudure de rail
Tarmac

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

13:30  60 ans de film ferroviaires, 1ère partie : 1945-1969 & 2ème partie : 1970-2005 (130 mn)
Auditorium

Projection grand public

1ère partie : 1945-1969

Pilotes du rail
Réalisation : André Périé 1945 - 14 min
Ce film nous propose de nous replonger dans ce qu'était la vie d'un chauffeur et d'un mécanicien sur une locomotive à vapeur en 1944.

Contre la montre
Réalisation : André Périé 1955 - 22 min
Reportage sur le record du monde réalisé en mars 1955 par deux locomotives électriques, la CC 7107 et la BB 9004, qui atteignent 331 Km/h.

Hiver 62-63
Réalisation : Robert Legrand 1963 - 10 min
Les difficultés de transport au cours de cet hiver particulièrement rigoureux et les efforts de toute l'entreprise SNCF pour "faire face".

Un nouveau Mistral
Réalisation : Yves Clara 1969 - 8 min
Le Mistral : un train qui a sa rue commerçante et son quartier des affaires, un train qui permet l'évasion sur la Côte d'Azur.

2ème partie : 1970-2005

Mission protection
Réalisation : Noël Drouzy 1979 - 17 min
Sur la planète Zagora les accidents de travail sont nombreux et catastrophiques.
Un chef d'équipe et son collègue sont envoyés en mission là où les chemins de fer modernes existent, afin d'effectuer une enquête sur les moyens mis en œuvre pour se protéger et se préserver des accidents du travail.

Le serpent bleu
Réalisation : Didier Pourcel 1988 - 8 min
L'évolution de l'espèce TGV exposée au Muséum National d'Histoire Naturelle en présence de Charles Darwin. Le TGV, serpent en migration, a fait peau neuve pour aller vers l'Atlantique.

Au cœur de l'Infra : un chantier dans la vie de l'Infra
Réalisation : Grégori Belluco 2001 - 6 min
Montrer le "top départ" du chantier lorsque le responsable d'exploitation donne la voie et que le réalisateur autorise le chantier : il est minuit, les travaux commencent.

Gares en mouvement
Réalisation : Bruno Fabresse 2003 - 9 min
Le temps d'un film pour traverser les gares comme lieux de vie et de ville à part entière. Des gares ouvertes sur demain qui s'imaginent dès aujourd'hui.

Soixante ans de films ferroviaires : programmation inédite de films courts d’archives issus du fonds du Centre audiovisuel, riche de 3000 films et vidéos.
1ère partie 1945-1969 ; 2ème partie : 1970-2005.


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

15:00  Soudure de rail
Tarmac

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP