1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


air
mer
fer
route

samedi 28 mai

10:00  Dassault Mercure
Tarmac

Appareil moyen courrier, propulsé par 2 réacteurs Pratt &Whitney JT8 D 15 d’une poussée de 7030 Kg, mis en service sur les lignes Air Inter en mai 1974, il peut transporter 156 passagers sur plus de 2 000 km. Dix exemplaires de série ainsi que le prototype 02, remis au standard série, ont été produits par DASSAULT AVIATION dans les années 73-75. Le MERCURE « F.BTTD » présenté ici, fût en activité du 24 septembre 1974 au 3 mai 1995. Visites de 10h à 17h.


en partenariat avec : Dassault Falcon service

11:00  Rêve, colère et quotidien dans des transports très communs
Auditorium

Projection

Programmation de 55 min principalement en direction des adolescents, de la 4ème à la Terminale. Cette programmation peut aussi convenir aux adultes. Durée de la séance : 1h à 1h10.


Le boxeur endormi 5 min
1993, France, noir et blanc, de Karim Dridi
Dans un train de banlieue, un boxeur rêve à son prochain combat. De la rêverie d'un voyageur au désir de triomphe, une esthétique de la rage.

Le voyageur noir 12 min
1992, Allemagne, noir et blanc, de Pepe Danquart
Scène ordinaire dans un tramway allemand. En réponse au discours xénophobe d'une vieille dame, un voyageur se venge avec humour.

Tout le monde descend 12 min
1997, France, couleur, de Laurent Bachet, avec François Berléand
A partir d'un fait réel, histoire d'un banal contrôle de titres de transport dans un bus qui s'achève par une expulsion tragique.

Rouen, cinq minutes d'arrêt 15 min
1996, France, couleur de Ingrid Gogny, avec Karine Viard et Sergi Lopez
Les gares sont aussi de beaux endroits pour des brèves rencontres.

Omnibus 8 min
1992, France, couleur, de Sam Karmann
Un employé modèle voit son avenir s'écrouler quand il se rend compte tardivement que la SNCF a changé les horaires de son omnibus matinale. Normalement, la solidarité de tous aurait dû l'aider.

Il faut imaginer Sisyphe heureux 5min
1996, France, couleur, de Delphine et Muriel Coulin, Avec André Wilms
En 1995, pendant les grèves à Paris, un homme est pris dans les embouteillages avec son fils dont c'est l'anniversaire. "L'emprunt" d'une mobylette va leur apporter un bref moment d'évasion.


Notes :
Toutes les copies se trouvent à l'Agence du court-métrage français. Toutes sont en 35 mm, une est sous-titrée en français.


en partenariat avec : Périphérie

11:00  Film : 'Bienvenue Météor'
Hall Concorde

Projection

Bienvenue Météor, 17 min
Tunnelier, procédés traditionnels, traversée sous-fluviale. Un aperçu de la construction de la 14 ème ligne du métro parisien.


en partenariat avec : RATP

12:30  Lignes fictives, lignes d'un jour
Chapiteau

Intervenants : RATP, TRA, Inspection académique de la Seine-Saint-Denis, Conseil général de Seine-Saint-Denis

13 établissements scolaires participent à ce projet éducatif de sensibilisation des scolaires aux transports en commun. Les élèves qui ont inventé ces lignes fictives se retrouvent à l’exposition.

13:30  60 ans de films ferroviaires, 2ème partie : 1970-2005
Auditorium

Projection grand public

2ème partie : 1970-2005

Mission protection
Réalisation : Noël Drouzy 1979 - 17 min
Sur la planète Zagora les accidents de travail sont nombreux et catastrophiques.
Un chef d'équipe et son collègue sont envoyés en mission là où les chemins de fer modernes existent, afin d'effectuer une enquête sur les moyens mis en œuvre pour se protéger et se préserver des accidents du travail.

Le serpent bleu
Réalisation : Didier Pourcel 1988 - 8 min
L'évolution de l'espèce TGV exposée au Muséum National d'Histoire Naturelle en présence de Charles Darwin. Le TGV, serpent en migration, a fait peau neuve pour aller vers l'Atlantique.

Au cœur de l'Infra : un chantier dans la vie de l'Infra
Réalisation : Grégori Belluco 2001 - 6 min
Montrer le "top départ" du chantier lorsque le responsable d'exploitation donne la voie et que le réalisateur autorise le chantier : il est minuit, les travaux commencent.

Gares en mouvement
Réalisation : Bruno Fabresse 2003 - 9 min
Le temps d'un film pour traverser les gares comme lieux de vie et de ville à part entière. Des gares ouvertes sur demain qui s'imaginent dès aujourd'hui.


Soixante ans de films ferroviaires : programmation inédite de films courts d’archives issus du fonds du Centre audiovisuel, riche de 3000 films et vidéos.
1ère partie 1945-1969 ; 2ème partie : 1970-2005.


en partenariat avec : Centre audiovisuel de la SNCF

13:30  De l'R !
La Carte Imagine « R » : LE TITRE DES JEUNES QUI BOUGENT ! ! !


Au détour de leur visite les élèves pourraient être surpris par de drôles de personnages à l'univers décalé.

Ceux-ci feront tout pour les faire bouger mais attention pour les immobiles : pas de quartiers ! Quoi qu'il arrive le message devra passer et vite !

Les gagnants seront les mieux informés, mieux vaut ne pas manquer d'R !



Les jeunes ont besoin de se déplacer tous les jours pour se rendre de leur domicile à leur établissement scolaire ou à d’autres activités. Cela peut entraîner un budget consacré au transport important. Or, souvent les familles privilégient l’achat de tickets au détriment des abonnements, ce qui peut parfois poser des problèmes : voyages moins fréquents, risques de fraudes et de contrôles qui se passent plus ou moins bien…

Aujourd’hui, 40 000 collégiens et lycéens en Seine-Saint-Denis bénéficient des nombreux avantages que leur réserve la carte Imagine « R » :
· Un carte annuelle au tarif réduit particulièrement intéressant – la carte Imagine « R » ne coûte que la moitié d’une carte Orange et il est possible de la régler en 9 mensualités ;
· Les élèves boursiers (35 % des collégiens de la Seine-Saint-Denis) bénéficient en outre d’une réduction égale à un tiers ou aux deux tiers du prix du titre selon le niveau de leur bourse, grâce à une aide spécifique de l’Education Nationale et du Département de la Seine-Saint-Denis ;
· Un nombre de voyages illimité pendant la semaine sur les zones choisies, et sur la totalité des réseaux de la région les fins de semaine, les jours fériés et pendant toutes les vacances scolaires ;
· Des « Bons Plans » : réductions diverses et variées, 3 magazines par an…
· La Carte Imagine « R » : un outil éducatif et citoyen : en les aidant à acquérir une Carte Imagine « R », vous contribuerez à apaiser les relations entre les transports publics et les jeunes.




en partenariat avec : Au Tour De Vous, DAD (Direction de l’aménagement et du développement – Conseil Général)

14:00  Ligne A, spectacle de la compagnie Sirène
Parvis

Spectacle

La compagnie Sirènes propose le spectacle « Ligne A (Aventures) » autour des écrivains voyageurs. Les spectateurs sont invités à découvrir le paysage urbain autour de l’aéroport du Bourget, à bord d’un autobus de la RATP, en écoutant des histoires d’aventures. Spectacle pour tous publics, à partir de 13 ans sur réservation. (Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis).


15:00  Soudure de rail
Tarmac

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

15:00  Transport et mouvement dans le cinéma des premiers temps
Auditorium

Projection

Séance d'une heure à destination des classes cinéma, des lycéens et d'un public adulte.

Films Lumière, environ 15 min 1895-1900, noir et blanc

Montage de films Lumière montrant la diversité et l'importance des transports à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle.
Ces films de 50 secondes environ chacun, seront montrés dans leur entièreté, sans musique additionnelle.


Attelage d'un camion, histoire d'un plan 10 min

Attelage d'un camion (1896, des Frères Lumière) analysé par Alain Bergala, et commenté par Fanny Ardant et Michel Piccoli (1998)

Tous les transports possibles (à pied et à cheval) en un seul plan. Toutes les analyses possibles (techniques, sociologiques, historiques…) en une seule séquence. Une leçon de cinéma.

Ce qui me meut , 25 min, fiction noire et blanc de Cédric Klapisch, 1998

Reconstitution parodique des inventions et des motivations réelles ou supposées de Etienne-Jules Marey, savant obsédé par l'analyse du mouvement et génial inventeur de la chronophotographie, précurseur du cinématographe.


NOTES :

Cette séance permet d'aborder trois types de films : des documents d'archives "bruts" (Les films Lumière), une analyse documentaire et une évocation fictionnelle utilisant les procédés de la reconstitution.

Sur un plan historique, le but de la séance sera aussi de faire entrevoir les liens féconds entre le développement du capitalisme industriel (reposant largement sur les transports) et les débuts du cinéma.


en partenariat avec : Périphérie

15:00  Films Air France : La ligne Mermoz; Le miracle des ailes
Hall Concorde

Projection

La ligne Mermoz, 60 min, 2001.
Le parcours exceptionnel de ce pionnier dont le destin se confond avec l’épopée de l’aéropostale et les débuts d’Air France.
Le miracle des ailes, 42 min, de G. Beauville, R. Laurent et Jean Mitry, 42 min.
Une histoire de l’aviation au travers des hommes qui l’ont faite.


en partenariat avec : Air France

16:00  Ligne A, spectacle de la compagnie Sirène
Parvis

Spectacle

La compagnie Sirènes propose le spectacle « Ligne A (Aventures) » autour des écrivains voyageurs. Les spectateurs sont invités à découvrir le paysage urbain autour de l’aéroport du Bourget, à bord d’un autobus de la RATP, en écoutant des histoires d’aventures. Spectacle pour tous publics, à partir de 13 ans sur réservation. (Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis).

17:30  'Air France, gestes et paroles'
Hall Concorde

Rencontre débat
Intervenante : Nadia Simony


en partenariat avec : Air France