1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


air
mer
fer
route

jeudi 19 mai

09:00  Les 14 èmes rencontres de l'apprentissage et de l'alternance
Chapiteau

Forum
Apprendre un métier tout en le pratiquant, telle est la voie choisie tous les ans par un grand nombre de jeunes pour faire leur premier pas dans la vie active. Les 14èmes rencontres de l’Apprentissage et de l’Alternance en Seine-Saint-Denis se font fortes de vous aider à y voir clair dans ces dispositifs. Elles vous permettront de rencontrer en un seul lieu tous les acteurs de l’Alternance : entreprises, centres de formation et spécialistes de l’information et de l’orientation


en partenariat avec : CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris – délégation de la Seine-Saint-Denis)

09:00  Réunion d'information sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Salle Caquot

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences afin de permettre aux entreprises d'anticiper le "papy-boom" à venir".
(dans le cadre des rencontres de l'alternance).


en partenariat avec : CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris – délégation de la Seine-Saint-Denis)

09:30  La maintenance d'un bogie et la vie en atelier
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : RATP

09:30  Transport et mouvement dans le cinéma des premiers temps
Auditorium

Projection. Séance d'une heure à destination des classes cinéma, des lycéens et d'un public adulte.

Films Lumière, environ 15 min 1895-1900, noir et blanc

Montage de films Lumière montrant la diversité et l'importance des transports à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle.
Ces films de 50 secondes environ chacun, seront montrés dans leur entièreté, sans musique additionnelle.


Attelage d'un camion, histoire d'un plan 10 min

Attelage d'un camion (1896, des Frères Lumière) analysé par Alain Bergala, et commenté par Fanny Ardant et Michel Piccoli (1998)

Tous les transports possibles (à pied et à cheval) en un seul plan. Toutes les analyses possibles (techniques, sociologiques, historiques…) en une seule séquence. Une leçon de cinéma.

Ce qui me meut , 25 min, fiction noire et blanc de Cédric Klapisch, 1998

Reconstitution parodique des inventions et des motivations réelles ou supposées de Etienne-Jules Marey, savant obsédé par l'analyse du mouvement et génial inventeur de la chronophotographie, précurseur du cinématographe.


NOTES :

Cette séance permet d'aborder trois types de films : des documents d'archives "bruts" (Les films Lumière), une analyse documentaire et une évocation fictionnelle utilisant les procédés de la reconstitution.

Sur un plan historique, le but de la séance sera aussi de faire entrevoir les liens féconds entre le développement du capitalisme industriel (reposant largement sur les transports) et les débuts du cinéma.


en partenariat avec : Périphérie

09:30  Le verre : tradition et haute technologie
Hall Concorde

Rencontre - débat

Le verre est un matériau très ancien (5000 ans) qui a été exploité de façon empirique jusqu'au 19ème siècle. Les efforts de recherche qui ont été déployés depuis ont permis de comprendre sa nature et d'exploiter ses possibilités ; nous montrerons quelques applications du verre dans des domaines d'utilisation courante ou moins classique.

Intervenant : Patrice Lehuédé, Chercheur, Chef du Service Microanalyses de Saint-Gobain Recherche



en partenariat avec : Saint-Gobain

10:00  De l'R !
La Carte Imagine « R » : LE TITRE DES JEUNES QUI BOUGENT ! ! !
A tout moment, au détour de leur visite les élèves pourraient être surpris par de drôles de personnages à l'univers décalé.

Ceux-ci feront tout pour les faire bouger mais attention pour les immobiles : pas de quartiers ! Quoi qu'il arrive le message devra passer et vite !

Les gagnants seront les mieux informés, mieux vaut ne pas manquer d'R !


Les jeunes ont besoin de se déplacer tous les jours pour se rendre de leur domicile à leur établissement scolaire ou à d’autres activités. Cela peut entraîner un budget consacré au transport important. Or, souvent les familles privilégient l’achat de tickets au détriment des abonnements, ce qui peut parfois poser des problèmes : voyages moins fréquents, risques de fraudes et de contrôles qui se passent plus ou moins bien…

Aujourd’hui, 40 000 collégiens et lycéens en Seine-Saint-Denis bénéficient des nombreux avantages que leur réserve la carte Imagine « R » :
· Un carte annuelle au tarif réduit particulièrement intéressant – la carte Imagine « R » ne coûte que la moitié d’une carte Orange et il est possible de la régler en 9 mensualités ;
· Les élèves boursiers (35 % des collégiens de la Seine-Saint-Denis) bénéficient en outre d’une réduction égale à un tiers ou aux deux tiers du prix du titre selon le niveau de leur bourse, grâce à une aide spécifique de l’Education Nationale et du Département de la Seine-Saint-Denis ;
· Un nombre de voyages illimité pendant la semaine sur les zones choisies, et sur la totalité des réseaux de la région les fins de semaine, les jours fériés et pendant toutes les vacances scolaires ;
· Des « Bons Plans » : réductions diverses et variées, 3 magazines par an…
· La Carte Imagine « R » : un outil éducatif et citoyen : en les aidant à acquérir une Carte Imagine « R », vous contribuerez à apaiser les relations entre les transports publics et les jeunes.




en partenariat avec : Au Tour De Vous, DAD (Direction de l’aménagement et du développement – Conseil Général)

11:00  Le fonctionnement d'un aéroport international
Hall Concorde

Rencontre débat
Intervenant : François Charrita


en partenariat avec : Aéroports de Paris

11:00  Voyage dans le métro
Auditorium

Projection
Durée de la séance : 40 min
Durée du film : 20 min

Séance du patrimoine destinée aux enfants des CM1 jusqu'aux 6ème ou 5ème

La première nuit
1957, France, fiction noir et blanc, 20 min de Georges Franju

L'errance, le rêve et les rencontres au cœur du métro parisien, la nuit, d'un jeune garçon parti à la recherche d'une jeune fille. Le quotidien devient fantastique. Un classique du cinéma de court-métrage réalisé par Georges Franju, servi par la photographie d' Eugen Shuftan.

«Ce film est dédié à tous ceux qui n'ont pas renié leur enfance et qui, à dix ans, ont découvert à la fois l'amour et la séparation». (Boileau-Narcejac)

Observations : Cette séance qui nécessite un jeu de questions-réponses avant et après la projection peut permettre trois approches différentes et complémentaires :

- Une réalité technique et historique : le métro dans les années 50, au moment de la jeunesse des grands-parents ou arrières grands-parents des spectateurs. (Observation du métro, des affiches, des vêtements) ;
- Le lien entre le réel et le fantastique. La combinaison du banal avec le rêve et l'étrange ;
- Une approche cinématographique. Comment le réalisateur donne-t-il à voir une atmosphère. (Cadrage, ombres et lumières, bruits et musiques)


en partenariat avec : Périphérie

11:00  Laser de poursuite
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : Maser

13:30  Le fonctionnement des canaux de Paris
Hall Concorde

Atelier / Démonstration
Intervenant : Les canaux de Paris
Mr Jean Papoul (Technicien supérieur, Direction de la voirie et des déplacements, service des canaux), Mr Claude Gaudin (Ingénieur en chef, chef de la circonscription de l'Ourcq touristique, Direction de la voirie et des déplacements)

La supervision du canal de l'Ourcq et la télécommande du Canal Saint-Denis. Démonstration des nouveaux outils qui permettent la gestion des écluses.


en partenariat avec : Mairie de Paris Direction de la Voirie et des Déplacements, service des canaux

13:30  Douanes Le Bourget
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : Direction Interrégionale des Douanes de Roissy

13:30  Bienvenue Météor
Hall Concorde

Projection

Bienvenue Météor, 17 min
Tunnelier, procédés traditionnels, traversée sous-fluviale. Un aperçu de la construction de la 14 ème ligne du métro parisien.


en partenariat avec : RATP

15:00  Terre et ciel : Les métiers de l'aérien
Hall Concorde

Rencontre débat
Intervenante : Florence Baudel Youssef


en partenariat avec : Airemploi

15:00  Laser de poursuite
Hall Concorde

Atelier / Démonstration


en partenariat avec : Maser

15:00  La formation et le métier de chauffeur de taxi
Salle Caquot

Rencontre - débat

Chauffeur de taxi : le travail quotidien, la formation (Fédération nationale des artisans taxis) avec : Alain Estival, président de la FNAT, Serge Vormese et Maryline Jouaillec Cassassus du CNFT (centre national de formation des taxis), Christine Vallon, responsable des stages de formation Paris et Île-de-France.

17:30  L'aménagement de la couverture de l'autoroute A1 à Saint-Denis
Hall Concorde

Rencontre débat
Intervenant : Michel Corajoud et Jacques Grossard


en partenariat avec : Michel Corajoud