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lundi 16 mai - 15:00  L'évolution de la construction des voies ferrées
Hall Concorde

Atelier / Démonstration

Ce qu’est la voie


La voie au chemin de fer permet grâce au contact métal-métal d’obtenir une résistance au roulement très faible. Elle guide les véhicules ce qui, en matière de transport est un des principaux facteurs de sécurité. La découverte de ces avantages se perd dans la nuit des temps, mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle dans les mines de charbon en Angleterre et en Allemagne que s’établirent les premières voies ferrées. Par rapport, aux services demandés – circulation de petits wagons tractés par des chevaux les premières voies ferrées étaient assez rudimentaires : rails légers, de faible résistance, et de petite longueur…. Ensuite, pour assurer le passage de véhicules de plus en plus lourds, et de plus en plus rapides, particulièrement depuis l’apparition des locomotives à vapeur, la voie ne cessa de se perfectionner.
Le rail fut constitué à l’origine, et bien avant la locomotive à vapeur, par une surface en bois facilitant le roulement des chariots desservant les houillères. Un premier progrès consista à le revêtir d’une bande de fer malléable. Vinrent ensuite les rails en fonte, de faible longueur, reposant sur des dés en pierre ou en fonte. Ils furent remplacés par des rails laminés, d’abord en fer, puis finalement en acier, généralement posés sur traverses.







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