13 000 M² d'EXPOSITION
 13 000 M² d'EXPOSITION
 LES INFRASTRUCTURES
 LES INDUSTRIELS
 LES TRANSPORTEURS
 VOYAGE
 PLAN DE L'EXPOSITION

13 000 M² d'EXPOSITION

Pour la première fois de son histoire, le Musée de l’air et de l’espace accueille une exposition d’envergure consacrée aux transports, aux déplacements et au voyage. Nous vous invitons à un parcours culturel, industriel et technologique au cœur d’un territoire, de ses métiers et de ses savoir-faire, qui ne manquera pas de vous surprendre. Suivez le guide !

Sur le parvis du Musée, les quatre points cardinaux de l’exposition - l’eau, l’air, la terre, le fer – vous accueillent. Selon le guichet que vous franchissez pour entrer dans l’enceinte du Musée, vous êtes transporté … dans le hall d’un aéroport, d’une gare, sur le quai d’un métro... Prêt au voyage ?

Vous pénétrez dans la Grande Galerie, dédiée à l’histoire. Ici, l’exposition donne à voir l’évolution d’un territoire, celui du Bourget, de 1750 à aujourd’hui ; montre l’intérêt architectural du premier aéroport français militaire et civil ; raconte le développement et le rôle déterminant des infrastructures de transports dans le développement du territoire : le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis, la route des Flandres (la RN2), les premières voies ferrées ont été essentiels dans le destin industriel de la Seine-Saint-Denis.

Le tarmac accueille l’évolution des techniques sur 8000 m². L’occasion rare de découvrir l’aérotrain de l’ingénieur Bertin et sa technologie, voitures et avions de légende, d’impressionnants engins de construction et d’exploitation et une route qui, chemin faisant, vous conduit du XIXe siècle aux portes du troisième millénaire….
Au fait, le saviez-vous, tarmac est une contraction de tarmacadam, mot inventé en 1909 par les anglais, à partir de tar (goudron) et de macadam, premier revêtement agglomérant pierres concassées et sable inventé par… Mac Adam en 1830 !

Vous pénétrez ensuite dans le Hall Concorde, cathédrale du rêve et de la technologie, qui abrite les deux Concorde du Musée. Simulateurs, maquettes animées, films en 3D, robots en fonctionnement, logiciels interactifs… vous permettent de découvrir outils et savoir-faire, et de comprendre les techniques mises en œuvre par les industriels et les transporteurs. Enfin, sous les ailes des Concorde, des containeurs scénarisés vous proposent un embarquement immédiat dans le monde du voyage : laissez-vous porter !